Optimisation des bioprocédés : pratique du principe du maximum de Pontryagin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VII-232 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-570-7
EAN : 9781784055707

Optimisation des bioprocédés

pratique du principe du maximum de Pontryagin

chez Iste éditions

Collection(s) : Génie des procédés

Paru le | Broché VII-232 pages

Professionnels

74.91 Indisponible

Quatrième de couverture

Chémostat et bioprocédés

L'application de la théorie de la commande optimale sur des exemples concrets est souvent considérée comme une tâche difficile car elle demande un investissement important pour en maîtriser les subtilités.

Optimisation des bioprocédés apporte un éclairage pédagogique sur les fondements de la théorie. Pour l'appliquer, il accompagne le lecteur avec des exemples théoriques (problème de la balançoire, du chauffeur pressé, etc.) puis concrets en biotechnologie. Il propose une approche fondée sur l'apprentissage des procédures de résolution plutôt que sur l'exposé théorique des résultats fondamentaux. Un effort particulier est porté sur les argumentations et interprétations géométriques des trajectoires fournies par l'application du principe du maximum de Pontryagin.

Biographie

Jérôme Harmand est directeur de recherche au Laboratoire de biotechnologie de l'environnement de l'Institut national de recherche agronomique à Narbonne. Il travaille sur la modélisation et le contrôle des écosystèmes microbiens et des bioprocédés.

Claude Lobry est professeur émérite de l'Université de Nice Sophia Antipolis. Ses recherches portent sur l'automatique des systèmes non linéaires, les équations différentielles (perturbations singulières) et la dynamique des populations.

Alain Rapaport est directeur de recherche dans l'unité Mathématiques, informatique et statistiques pour l'environnement et l'agronomie (INRA - Montpellier SupAgro). Il travaille sur la modélisation et l'optimisation des bioprocédés.

Tewfik Sari est directeur de recherche à l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture. Ses recherches portent sur les systèmes dynamiques et les biomathématiques.