Origine des noms de villes et villages de l'Indre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 405 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782913471412

Origine des noms de villes et villages de l'Indre

de ,

chez Bordessoules

Paru le | Broché 237 pages

Tout public

17.01 Indisponible

Quatrième de couverture

Saviez-vous que Cherves est une ancienne chènevière, terre où l'on fait pousser le chanvre ? Que Heurtebise est un lieu exposé à un vent violent, où la bise heurte ? Que Juscop, littéralement «là où crient les corbeaux», désigne un endroit isolé, difficile à cultiver dont la fréquentation ne pouvait intéresser que les corbeaux ? Que Malaise doit son nom à une ancienne maladrerie (léproserie) où l'on soignait la lèpre ? Que Montcocu n'a rien à voir avec quelque mésaventure amoureuse mais signifie, par sa racine pré-latine (kuk, kok) «mont arrondi» ? Qu'au Moyen Age saint Clément donnait du «lait en sein» (lactus in seno) aux femmes et nourrices qui l'invoquaient pour allaiter les enfants. Cette expression devint Lactensin, à l'origine du toponyme de Saint-Lactencin.

Alors, redécouvrez la grande et la petite histoire de toutes les villes et des centaines de villages de notre département, étonnez vos amis par vos connaissances encyclopédiques et jonglez avec les racines celtes, latines ou germaniques !

Biographie

Jean-Marie Cassagne est directeur des études d'un centre de formation militaire de Charente-Maritime. Parlant cinq langues, il est l'auteur de plusieurs livres d'humour et de linguistique parus tant en France qu'à l'étranger. Il a déjà publié aux Editions Bordessoules Le nouveau dictionnaire de l'argot militaire.

Mariola Korsak est diplômée en linguistique et philologie romane de l'université de Cracovie. Parlant sept langues, elle a longtemps vécu à l'étranger, en Europe et aux Etats-Unis, et a rédigé des notices sur la toponymie européenne, en particulier la Pologne, la Norvège et l'Italie.