Outils de la modélisation des phases. Vol. 3. Modélisation des phases solides

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-089-4
EAN : 9781784050894

Modélisation des phases solides

de

chez Iste éditions

Collection(s) : Génie des procédés

Serie : Outils de la modélisation des phases

Paru le | Broché 240 pages

Professionnels

51.70 Indisponible

Quatrième de couverture

La série Thermodynamique chimique approfondie présente l'ensemble des thèmes de la thermodynamique utiles à la chimie, aux matériaux, à l'électrochimie, aux phénomènes de surface et au génie des procédés.

En modélisation des phases solides, les modèles des oscillateurs d'Einstein et de Debye permettent de calculer des fonctions de partition et de mesurer la capacité calorifique et la dilatation thermique des quatre types de solides purs : les atomiques, les ioniques, les moléculaires et les métalliques.

Les notions d'ordre et de désordre à courte et longue distances sont également décrites, la transformation des alliages est analysée en utilisant la méthode quasi-chimique. Cette procédure a été retenue pour l'étude des défauts ponctuels et de la non-stoechiométrie des solides. Les conséquences de ces propriétés sont examinées tant sur les solides purs que sur des solutions solides.

Biographie

Conseiller scientifique auprès de groupes industriels Michel Soustelle est ingénieur INPG, agrégé de chimie, docteur es sciences et professeur émérite de l'Ecole des mines de Saint-Etienne.