Ouvrir la scène : non-professionnel.le.s et figures singulières au théâtre

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 227 pages
Poids : 262 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37769-068-8
EAN : 9782377690688

Ouvrir la scène

non-professionnel.le.s et figures singulières au théâtre

chez Deuxième époque

Collection(s) : Linearis

Paru le | Relié 227 pages

Public motivé

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Raphaëlle Doyon, Didier Ruiz, Annette Foëx et al.


Quatrième de couverture

Ouvrir la scène non-professionnels et figures singulières au théâtre

Plusieurs propositions scéniques contemporaines mettent en scène des comédiennes et comédiens non-professionnels, et des acteurs professionnels handicapés, figures singulières du théâtre. Ils appartiennent pour la plupart à des « publics empêchés » : réfugiés (les Cantieri Meticci), ex-détenus (Iliade, Une longue peine), issus de quartiers ou de classes populaires (F(l)ammes, Moi, Corinne Dadat), ou bien en situation de handicap (les spectacles de Madeleine Louarn). Ces créations inclusives et novatrices, parfois militantes, déploient des écarts entre nos imaginaires cloisonnés et les réalités irréductibles de chaque vie ou fiction.

Dans cet ouvrage collectif, metteurs en scène, comédiens et théoriciens reviennent sur les processus, les enjeux et la réception de ces spectacles qui ébranlent parfois, ou mettent à nu, le dispositif théâtral.

Que suscitent ces espaces d'accès à l'attention et aux métamorphoses, quand c'est de fiction qu'il s'agit ? De quelle façon ces créations interrogent-elles nos classifications sociales ou esthétiques, et en définitive, nos regards de spectateurs et spectatrices ?

Gageons que ces manières de faire et d'être sur les plateaux viennent ouvrir nos scènes, instaurer de possibles liens et enrichir la perception que nous avons des autres dans l'ordinaire de nos vies.

Biographie

Raphaëlle Doyon est enseignante-chercheuse au département Théâtre de l'université Paris 8. Ses travaux portent sur les enjeux historiques, esthétiques et sociologiques des pratiques théâtrales aux XX et XXIe siècles.