Paru le 08/11/2019 | Broché 763 pages
Tout public
édition établie et présentée par Elisa Sclaunick | précédée d'un essai de Jacques Dupin
Pierre Matisse et Joan Miró
Trente-cinq ans de collaboration [...]. C'est toute une vie et certainement toute la mienne. Et c'est pour cette raison que je tiens à vous réassurer de mon entier dévouement à vous, à votre oeuvre et à votre famille et vous prie de disposer de moi si je puis vous être utile en quoi que ce soit. (Pierre Matisse à Joan Miró, 6 mars 1967)
Ouvrir le feu : c'est en ces termes que Joan Miró, en 1934, exhorte Pierre Matisse, galeriste à New York et, depuis peu, marchand du peintre catalan, à « mener une campagne courageuse et efficace » pour imposer son oeuvre aux États-Unis.
Il y a bien quelque chose d'épique dans la monumentale correspondance de ces deux hommes, réunie ici pour la première fois. Intercontinentale, couvrant cinquante années, elle offre, au-delà du reflet d'une intense collaboration, le témoignage d'une amitié retrempée aux vicissitudes du siècle. Triomphe du fascisme en Europe, guerre d'Espagne, deuxième guerre mondiale ; affirmation de New York comme nouveau pôle artistique planétaire, éclipse de l'École de Paris, avènement de l'expressionnisme abstrait... À travers ces événements s'affirme, et ne se dément jamais, une relation de confiance qui contribuera de façon décisive à la reconnaissance mondiale de l'oeuvre de Miró.
Pierre Matisse (1900-1989), fils d'Henri Matisse, fut un marchand d'art franco-américain spécialiste de l'art moderne. Il consacra sa vie à faire connaître des peintres tels que Miró, Rouault, Balthus, Chagall ou encore Dubuffet dont il exposait les oeuvres dans sa galerie à New York.
Peintre, sculpteur, graveur et céramiste espagnol, Joan Miró (1893-1983) est l'un des grands artistes du siècle passé. D'abord influencé par le cubisme et le fauvisme, il est ensuite une importante figure du surréalisme ; mais il poursuit surtout sa voie propre.