Paix

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-07-012174-8
EAN : 9782070121748

Paix

de

chez Gallimard

Collection(s) : Du monde entier

Paru le | Broché 170 pages

17.75 Indisponible

traduit de l'anglais par (Etats-Unis) Jamila Ouahmane Chauvin


Les libraires en parlent

Pascal Thuot (Millepages)

Marson se leva et s’éloigna pour aller pisser dans le courant de pluie froide qui dévalait la montagne. Un humble besoin naturel qu’il avait satisfait toute sa vie : et pourtant, à cet instant, il se sentait exilé en ce monde, venu du fond des cieux, tel un extraterrestre.

Hiver 1943, Mont Cassin, Italie. Les américains fraichement débarqués dans la péninsule affrontent, perclus de froid, une armée allemande qui tout en se repliant en bon ordre, leur cause des pertes substantielles. C’est dans ce contexte anxiogène que Richard Bausch envoie une poignée de très jeunes recrues en reconnaissance dans la montagne.
Dès les premières pentes, le danger souffle son haleine glacée sur leurs nuques hérissées de duvet : une escarmouche, la mort rémanente, et l’ascension toujours plus pénible en compagnie d’un vieux guide italien tout en ambigüité. Dès lors, le plus petit craquement neigeux, l’ombre la plus fugace viennent aggraver une peur croissante, sans issue, dans cette immensité oppressante, jusqu’au dénouement qui laisse le lecteur désemparé mais admiratif.
Avec ces matériaux qu’on pourrait croire usés jusqu’à la corde, Richard Bausch réussit un court mais très incisif roman de guerre aux forts accents métaphysiques. On pense, surtout lorsque c’est bon à ce point, à La ligne rouge , l’inoubliable film de Terence Malik, ou encore au Sergent dans la neige de Mario Rigoni Stern, grand classique de la littérature italienne.
Pendant la coupe d’heures de lecture haletante que réserve ce roman, on se prend à entendre résonner en nous les derniers mots prononcer par son père au caporal Marson avant son départ pour le front européen : " fais ton devoir ". Ultime supplique toute de virilité maladroite où Richard Bausch parvient à nous faire ressentir l’indicible cruauté de la guerre.

Quatrième de couverture

Dans l'Italie glaciale de 1943, alors que les troupes allemandes battent en retraite, une patrouille américaine est envoyée en reconnaissance dans la montagne. Pendant deux jours et deux nuits, ces hommes vont endurer le froid, la fatigue et surtout la peur : peur de se perdre dans ce labyrinthe boisé, d'être trahis par leur guide, surpris par les tireurs embusqués. Et puis ils sont hantés : par la nostalgie d'un temps de paix de plus en plus irréel, et par la culpabilité face au crime de guerre qu'a commis leur sergent, alors que leur parvient la rumeur des massacres. Peuvent-ils conserver leur dignité morale ? Peuvent-ils même espérer survivre ?

Ce huis clos en plein air s'inscrit dans la prestigieuse lignée des récits de guerre américains. En maître de la forme brève, Richard Bausch excelle à rendre la tension permanente, l'impression de chaos, la réalité concrète des sensations, dans un style nerveux, lapidaire, inventif, tout en aspérités. Rarement a-t-on vu restituée de façon aussi palpable l'expérience indicible des soldats. Et si ce cauchemar hivernal est ancré dans un contexte historique précis, sa puissance et son intensité lui donnent une portée universelle. Moraliste et humaniste, Bausch nous parle, avec Paix, de la guerre. De toutes les guerres. Et il nous livre, du même coup, son meilleur roman.

Biographie

Né en 1945 en Virginie où il réside toujours, Richard Bausch jouit aux États-Unis de l'admiration unanime de ses pairs. Son oeuvre a été couronnée à maintes reprises, et figure dans de nombreuses anthologies. Ont paru en français aux Éditions Gallimard Les puissances rebelles, Violence, Salut à l'Amérique, dans ses foyers et sur les mers, La saison des ténèbres, Petite visite aux cannibales, Espèces menacées et L'homme qui a connu Belle Starr.

Du même auteur : Richard Bausch