Panafricanisme, religion akan et dynamiques identitaires aux Etats-Unis : le chemin du Sankofa

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 343 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-55698-0
EAN : 9782296556980

Panafricanisme, religion akan et dynamiques identitaires aux Etats-Unis

le chemin du Sankofa

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Connaissance des hommes

Paru le | Broché 343 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Ghana, 1965. Gus Dinizulu, un musicien afro-américain des États-Unis, en tournée en Afrique de l'Ouest, découvre un lieu de culte populaire dans la région, l'Akonedi Shrine. Accueilli par la prêtresse en chef, introduit aux cultes des divinités vénérées sur place et anobli par les autorités politiques locales, celui-ci décide d'exporter les pratiques et rituels du lieu aux États-Unis et de fonder à New York une première maison de culte akan destinée exclusivement aux Afro-Américains. En Amérique du Nord, le projet de Dinizulu répond à un désir chez certains militants noirs d'emprunter le chemin du Sankofa, c'est-à-dire de partir à la recherche de leurs racines et de construire sur le territoire national des espaces d'africanité où ce qu'ils reconnaissent comme leur culture originelle serait accessible et reproductible. Des montagnes de l'arrière-pays d'Accra aux rues animées des quartiers afro-américains de New York, des bibliothèques universitaires ghanéennes aux caves de Philadelphie, Pauline Guedj nous invite à suivre le processus de diffusion et d'implantation de la religion akan aux États-Unis, son intégration dans le champ religieux afro-américain et son rôle dans l'élaboration de revendications identitaires complexes et sans cesse redéfinies.

Biographie

Pauline Guedj est anthropologue, maître de conférences et membre du Centre de Recherches et d'Études Anthropologiques (CREA) à l'Université Lyon 2. Elle est également chercheure associée au laboratoire Les Afriques dans le Monde (CNRS-IEP Bordeaux). Elle mène actuellement des recherches sur les processus de transnationalisation de pratiques et figures musicales noires et métisses entre États-Unis et Europe.