Par-delà le cubisme : études sur Roger de La Fresnaye, suivies de correspondances de l'artiste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 407 pages
Poids : 1048 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-5262-3
EAN : 9782753552623

Par-delà le cubisme

études sur Roger de La Fresnaye, suivies de correspondances de l'artiste

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Art & société

Paru le | Broché 407 pages

Public motivé

29.00 Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés
Ajouter au panier

sous la direction de Françoise Lucbert & Yves Chevrefils Desbiolles


Quatrième de couverture

Par-delà le cubisme

Études sur Roger de La Fresnaye, suivies de correspondances de l'artiste

Composé de deux parties distinctes, complémentaires l'une de l'autre, l'ouvrage situe Roger de La Fresnaye (1885-1925) dans ses interactions avec la scène culturelle européenne des années 1910-1925. Les correspondances éditées dans la deuxième partie du volume dévoilent beaucoup de faits et de documents inédits venant étayer les études qui en forment la première. La confrontation du discours de l'artiste avec les analyses de chercheurs actuels, issus de diverses disciplines, donne une image prismatique qui rend compte de la singularité du personnage et de la complexité intrinsèque de son oeuvre. Plus de dix ans après le projet tripartite « Cubisme et tradition », dont ce livre est l'un des prolongements, il est temps de renouveler les connaissances sur La Fresnaye. Il convient aussi de réévaluer sa place, par-delà le cubisme et au-delà du territoire français, au sein de l'histoire de l'art. À l'heure des nouvelles perspectives offertes par l'histoire culturelle, l'histoire comparée des arts et l'histoire transnationale, l'originalité de cette figure ne doit plus seulement se définir à l'aune de ses rapports, au reste ambigus, avec le(s) cubisme(s), mais bien dans un contexte beaucoup plus général. À ce titre, l'oeuvre atypique et polymorphe de Roger de La Fresnaye constitue un cas idéal pour explorer, de manière critique, l'histoire et l'historiographie de l'art moderne du XXe siècle.

Biographie

Professeure d'histoire de l'art au département des Sciences historiques de l'université Laval à Québec, Françoise Lucbert s'intéresse à la critique d'art, à l'histoire des expositions, aux rapports entre la littérature et les autres arts, de même qu'aux relations artistiques entre la France et les autres pays européens.

Docteur en histoire de l'art (université Paris I Panthéon-Sorbonne), Yves Chevrefils Desbiolles est responsable des fonds artistiques à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC). Ses travaux cherchent à renouveler le regard critique porté sur des personnalités artistiques, à partir d'aspects singuliers repérés dans leurs archives.