Parage et ferrage : comprendre et juger le travail du maréchal-ferrant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 79 pages
Poids : 248 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7114-2267-8
EAN : 9782711422678

Parage et ferrage

comprendre et juger le travail du maréchal-ferrant

de ,

chez Vigot

Collection(s) : Hippologie

Paru le | Broché 79 pages

Tout public

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Parage et ferrage

Le parage et le ferrage sont source de beaucoup de questions pour les cavaliers et les propriétaires de chevaux. Faut-il toujours ferrer son animal ? Quand faut-il le faire ? À quelle fréquence faut-il parer ? Quels fers faut-il utiliser ? Comment savoir si le ferrage a été bien réalisé ?

Le pied étant la fondation même du cheval, le bon travail des sabots est primordial.

Mais comment juger de la qualité du travail du maréchal-ferrant ?

Avec cet ouvrage, le parage et le ferrage n'auront plus de secret pour vous !

Vous y découvrirez :

  • Les bases de l'anatomie du pied du cheval et son fonctionnement, ainsi que les différents types de pied existants (plat, droit, bot, pince longue...), afin de pouvoir identifier et comprendre la morphologie du pied de votre cheval et de répondre au mieux à ses besoins.
  • Les fondamentaux du travail du maréchal-ferrant : outils, types de fers, techniques, contraintes... pour que vous puissiez reconnaître à coup sûr un bon ferrage et savoir comment réagir en cas d'erreurs.
  • Les soins indispensables pour entretenir correctement le sabot entre les parages.

Grâce aux nombreuses photographies et aux conseils pratiques des auteurs, vous aurez toutes les clés pour bien choisir votre maréchal-ferrant et vous serez ainsi assuré d'avoir un animal parfaitement paré et ferré !

Biographie

Candy et Romuald Pfeiffer sont maréchaux-ferrants indépendants depuis plus de 8 ans et exercent leur activité à Windstein, en Alsace. Passionnés par leur métier, ils n'ont de cesse de s'informer sur les nouvelles techniques de la maréchalerie afin de répondre au mieux aux besoins de leurs clients, dans un souci permanent du bien-être du cheval.