Collection(s) : Beaux-arts
Paru le 04/11/2020 | Broché sous étui 169 pages
lithographies de Pierre Bonnard | édition Stéphane Guégan
Bonnard-Verlaine
Parallèlement
« Livre orgiaque, sans trop de mélancolie », aux dires de son auteur, Parallèlement met en scène les amours et les haines de Verlaine, sa double nature de pécheur et de chrétien convaincu, sa double identité sexuelle aussi. Celui qui avait été l'amant de Rimbaud, le temps d'une saison infernale, publie une manière de portrait intime en 1889, non sans craindre la censure. Onze ans plus tard, Verlaine étant mort entre temps, Vollard et Bonnard, le marchand et le peintre, donnent une seconde vie au livre, choisissant avec soin format, papier et typographie, ainsi qu'une illustration somptueuse, tirée en rose à dessein. Sans jamais trahir le texte et sa façon piquante de mobiliser les sens, Bonnard laisse ses motifs, femmes entrelacées, corps lascifs, faunes exténués ou personnages de Watteau, sortir des marges, envahir la page, culbuter les vers imprimés. Ce sommet du livre d'artiste reparaît tel quel, dans un coffret qui rend hommage à cette rencontre originale, à ce dialogue artistique, accompagné d'un livret explicatif qui se penche autant sur la verdeur poétique de Verlaine qu'il explore l'éros inventif de Bonnard.
Historien, critique d'art et conseiller scientifique auprès de la présidence du musée d'Orsay (Paris), Stéphane Guégan est l'auteur de plusieurs livres sur la peinture et la littérature des XIXe et XXe siècles, de Delacroix et Ingres à Gauguin, Van Gogh, Derain et Picasso. Il a été le commissaire d'expositions remarquées : Chassériau (Grand Palais, 2002), De Delacroix à Renoir. Les peintres français en Algérie (Institut du monde arabe, 2003), Ingres (musée du Louvre, 2006), Manet. Inventeur du Moderne (musée d'Orsay, 2011), Manet. Ritorno a Venezia (Venise, Palazzo ducale, 2013), Bistrot ! De Baudelaire à Picasso (Bordeaux, Cité du vin, 2016), Le Modèle noir. De Géricault à Matisse (musée d'Orsay, 2019), Toulouse-Lautrec. Résolument moderne (Grand Palais, 2019) et Huysmans critique d'art. De Degas à Grünewald (musée d'Orsay, 2019).