Paris 2050 : les cités fertiles face aux enjeux du XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 1365 g
Dimensions : 27cm X 34cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7499-2748-0
EAN : 9782749927480

Paris 2050

les cités fertiles face aux enjeux du XXIe siècle

de

chez M. Lafon

Paru le | Broché 186 pages

Tout public

29.95 Indisponible

avec la collaboration de Caroline Andrieu-Millagou


Quatrième de couverture

Comment devenir sobres en carbone et lutter contre le réchauffement climatique ? Comment nourrir les neuf milliards d'êtres humains qui se partageront bientôt la planète et ses ressources de plus en plus limitées ? Comment les loger ? Les villes du XXIe siècle sauront-elles remporter le challenge de la transition énergétique ? À ces questions vitales, l'architecte Vincent Callebaut et ses équipes proposent des solutions écoresponsables. C'est dans cet état d'esprit, cet «état d'agir» qu'ils inventent de nouveaux modes de vie.

Leurs projets prennent place dans les cités de demain, métaboliques, fertiles et créatives. Les façades se transforment en épidermes : elles sont intelligentes, régénératives et organiques. Les toitures sont les nouveaux sols de la ville verte. Le jardin n'est plus accolé à l'édifice, il est l'édifice ! L'architecture se fait cultivable, comestible. Tous les déchets sont recyclés, créant ainsi une nouvelle économie circulaire.

Les projets présentés dans cet ouvrage sont de véritables manifestes qui militent pour rapatrier la nature et la campagne dans la ville. Pas une nature cosmétique qui maquille les bâtiments pour la seule beauté, mais une nature proactive, qui transforme nos cités énergivores en biotopes nourriciers, et les citoyens en jardiniers. Comme l'annonce Vincent Callebaut : «Métamorphoser nos villes en écosystèmes, nos quartiers en forêts et nos buildings, en arbres habités : tel est notre credo !»

Biographie

Né en Belgique en 1977, diplômé de l'institut Victor-Horta de Bruxelles, Vincent Callebaut est un architecte visionnaire et écoresponsable. À travers ses projets inspirés de la nature, c'est une nouvelle vision de l'homme qu'il propose depuis son agence basée à Paris. En 2014, dans le cadre de son «Plan Climat Énergie» (qui vise à réduire de 75 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050), la Ville de Paris lui a confié une étude visant à l'intégration des immeubles de grande hauteur à énergie positive et solidairement producteurs d'énergie dans huit quartiers emblématiques de la capitale. Ainsi est né «Paris Smart City 2050».