Paris-banlieues : conflits et solidarités : historiographie, anthologie, chronologie 1788-2006

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 475 pages
Poids : 1050 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913610-97-2
EAN : 9782913610972

Paris-banlieues

conflits et solidarités
historiographie, anthologie, chronologie 1788-2006

chez Créaphis

Paru le | Broché 475 pages

Tout public

25.35 Indisponible

Emmanuel Bellanger, Marie-Christine Bernard-Gélabert, Marie-Claude Blanc-Chaléard et al. | avant-propos Annie Fourcaut


Quatrième de couverture

Paris/Banlieues

conflits et solidarités

historiographie anthologie chronologie 1788-2006

A l'heure où l'actualité rappelle sans cesse l'urgence de la prise de décision concernant l'aménagement des métropoles et l'organisation des territoires périphériques, quel peut être le rôle des historiens ?

Cet ouvrage raconte l'histoire passionnée des relations entre Paris et les banlieues qui l'entourent, de la fin de l'Ancien Régime à aujourd'hui. Il comprend un état des lieux des connaissances historiographiques, le point de la recherche actuelle sur des sujets structurants comme les annexions, les grands projets d'aménagement de l'entre-deux-guerres ou la partition du département de la Seine, une anthologie des textes majeurs ou inédits présentés scientifiquement et une chronologie détaillée qui replace l'histoire parisienne dans les évolutions nationales. Il ouvre ainsi à tous la boîte à outils de l'historien, rappelle que les crises urbaines ont des précédents et que les termes des débats les plus vifs sont rarement inédits. Observer avec le recul du temps les réponses apportées depuis deux siècles par les différents acteurs publics, que ce soit l'Etat ou les collectivités territoriales, ainsi que les réactions des habitants, permet de nourrir la réflexion aujourd'hui engagée sur l'évolution de la gouvernance de la métropole. Cette histoire du partage - entre conflits et solidarités - du territoire/capitale est certes singulière, mais elle vaut bien au-delà du cas parisien : les questions abordées ici renvoient à celles de la croissance, de la gestion politique et administrative et des crises de toutes les métropoles occidentales, de la révolution industrielle aux violences urbaines les plus récentes.

Les auteurs sont historiens au Centre d'histoire sociale du XXe siècle/CNRS UMR 8058

Biographie

Annie Fourcaut, professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directrice du CHS, est spécialiste d'histoire urbaine du contemporain.

Emmanuel Bellanger, post-doctorant (conseil régional d'Ile-de-France, direction de la recherche) travaille sur l'histoire politique, institutionnelle et urbaine de la banlieue parisienne.

Mathieu Flonneau, maître de conférences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, s'intéresse à l'histoire de Paris et à celle de l'automobilisme.