Parler d'amour au puy d'Arras : lyrique en jeu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782868782366

Parler d'amour au puy d'Arras

lyrique en jeu

de

chez Editions Paradigme

Collection(s) : Medievalia

Paru le | Broché 175 pages

Public motivé

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préface Jacques Darras


Quatrième de couverture

L'amour courtois - selon l'expression proposée par Gaston Paris - constitue-t-il un code amoureux que viendraient illustrer poètes et romanciers ou bien plutôt ne serait-il pas, essentiellement, un jeu poétique, une activité qui engage des relations fortes entre les membres d'un groupe?

C'est la question que pose cette étude d'un cercle de poètes arrageois de la deuxième partie du XIIIe siècle: le puy d'Arras. Trouvères d'occasion ou professionnels, ces bourgeois débattaient en vers et en musique sur des «cas» amoureux: les jeux-partis. Cette forme, qu'ils héritaient des troubadours, leur avait paru propice à la circulation de la parole poétique dans leur communauté.

Hommes d'argent et de commerce, clercs, princes de passage, tous pratiquaient, à l'occasion d'assemblées annuelles, une lyrique collective, à la fois érotique et réflexive. Discuter d'amour était aussi bien se montrer habile que subtil connaisseur en amour, c'est-à-dire experts des situations amoureuses types forgées par la lyrique. Compétition serrée, polémique parfois violente, échange ironique, les enjeux pour chacun étaient divers: amicaux, sociaux, poétiques... De ces exercices communs souvent brillants émergent des individualités lyriques: Guillaume le Vinier, Adam de la Halle surtout, qui mettra en scène dans une oeuvre aux multiples facettes le choix impossible entre la communauté et la singularité, la solidarité du compagnonnage et le désir de rompre, l'amour de la femme et l'amour des études.

Biographie

Michèle Gally, maître de conférences en Littérature médiévale à l'École normale supérieure Lettres et Sciences humaines (Lyon - ex Fontenay/St-Cloud), est spécialiste de la lyrique d'oïl et des «Arts d'aimer». Coauteur de Littératures de l'Europe médiévale (Magnard), traductrice du De Monarchia de Dante (Belin), elle a dirigé plusieurs ouvrages collectifs, dont La trace médiévale et les écrivains d'aujourd'hui (PUF).