Paroles de facteurs : éloge sentimental de la lettre et de son messager

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 358 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7556-4090-8
EAN : 9782755640908

Paroles de facteurs

éloge sentimental de la lettre et de son messager

chez Hugo Doc

Paru le | Broché 259 pages

Tout public

17.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Paroles de facteurs

Depuis 20 ans Jean-Pierre Guéno pose son stéthoscope sur la mémoire du peuple avec ses Paroles de Poilus, ses Paroles d'Étoiles, ses Paroles d'enfance, ses Paroles de détenus ou ses Paroles de femmes...

Aujourd'hui, ses « Paroles de » ne sont pas seulement d'ordre historique ou sociologique : elles expriment la petite musique de l'âme des femmes et des hommes et d'aujourd'hui avec cet éloge de la lettre et de son messager.

Que ces facteurs soient célèbres ou inconnus, d'hier ou d'aujourd'hui, ils nous sont familiers et la parole qui les concerne est un concentré d'émotion.

Facteurs et factrices, ils sont les anges gardiens du lien et de la cohésion sociale, les indispensables médiateurs du « vivre ensemble » et de la présence humaine. Jean-Pierre Guéno a voulu distinguer une centaine de ces 70 000 messagers qui collectent, acheminent et distribuent nos secrets importants.

S'il est vrai que la lettre est concurrencée par le mail et redistribue les cartes du courrier, la digitalisation de certains échanges et le développement du E-commerce ne font qu'amplifier les échanges d'objets et de colis et souligner le caractère irremplaçable du contact humain.

Nos facteurs ne se contentent pas de transmettre et de protéger nos messages, ils sont les chevaliers modernes de l'émotion et de l'altérité. Leur métier continue à évoluer et se transforme : La diversification des services qu'ils nous rendent vient pallier les poisons de la grande solitude de l'homme moderne.

Biographie

L'auteur : Il a publié plus de 80 livres. Normalien, historien, écrivain, journaliste, Jean-Pierre Guéno se définit comme un « passeur de mémoire ».
Après avoir dirigé le développent culturel de la Bibliothèque Nationale, la communication interne de La Poste et les éditions de Radio France il aide aujourd'hui la Poste à réenchanter le monde de l'écrit, de la lettre et des facteurs.