Passages de l'histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 79 pages
Poids : 60 g
Dimensions : 10cm X 15cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36409-025-5
EAN : 9782364090255

Passages de l'histoire

de

chez Le Gac Press

Collection(s) : Ecrits-faux raccord

Paru le | Broché 79 pages

Public motivé

6.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La collection «faux raccord» rassemble des écrits cinématographiques et non des textes sur le cinéma. Plus qu'un art de faire des films, le cinéma, devient un mode esthétique de l'art d'aujourd'hui. Indépendamment du medium utilisé ou de la pratique revendiquée, il se révèle alors porteur d'un certain nombre de points de tension : les relations entre le visible et le dicible, le rapport à la technique et à la reproduction, l'évolution des nouvelles formes de fiction, l'articulation entre le document, le devenir archive et la mise en scène du réel.

Le cinéma, envisagé comme moteur de décloisonnement des disciplines, ou comme «art impur», ne cesse de se nourrir de ce qu'il n'est pas ou de ce qui lui est extérieur. Ainsi, l'écriture cinématographique, au-delà des formes répertoriées du scénario ou de l'article critique, est un des chemins de traverse emprunté pour dépasser les usages communs du film et ouvrir un espace collectif d'expériences et de réflexions sur les modes de fabrication et de diffusion de nos images. La collection «faux raccord» réunit artistes, cinéastes, écrivains, philosophes et critiques, autour de l'écriture de livrets qui sont autant de pièces cinématographiques. Collection dirigée par Judith Abensour et Thomas Bauer.

Biographie

Dork Zabunyan est auteur de Les Cinémas de Gilles Deleuze (Bayard, 2011) et co-auteur, avec Patrice Maniglier, de Foucault va au cinéma (Bayard, 2011). Il a également réalisé avec Laurent Jeanpierre le livre Entretien - Jacques Rancière, la méthode de l'égalité (Bayard, 2012). Il publie régulièrement des articles dans Les Cahiers du cinéma, Trafic ou Art press, revues dans lesquelles il poursuit une réflexion sur les modes de redéfinition du cinéma, s'intéressant tout autant aux dispositifs de cinéma exposé qu'aux formes issues de la culture populaire. Passages de l'histoire reprend cette interrogation sur les formes actuelles du cinéma pour l'inscrire dans un questionnement historique et politique sur la fabrique de la mémoire des peuples.