Paru le 04/12/2018 | Broché 293 pages
Tout public
Paul Mezzara (1866-1918), artiste décorateur, manufacturier en dentelle et broderie est une figure oubliée d'un mouvement aussi éphémère que singulier : l'Art nouveau. Issu d'une dynastie d'artistes académiques, apparenté à Edouard Manet et Ernest Renan, il fut un acteur incontournable du renouveau des arts décoratifs français des années 1910 dont l'hôtel particulier d'Auteuil qu'il commanda à Hector Guimard se devait d'être le reflet. En militant et esthète avisé, le maître dentellier y réunit du mobilier d'autres créateurs remarquables de la période d'avant 1914 (Jallot, Brandt, le Bourgeois, Jourdain...) tel un véritable manifeste inachevé d'un art décoratif moderne, le « style 1910 », objet des études les plus récentes. Utopiste libertaire, pacifiste et défenseur d'un art social, Paul Mezzara ne put achever son rêve fraternel nourri par ses réflexions ésotériques : celui de l'avènement d'une société nouvelle enfin en harmonie avec le décor de son cadre de vie.
Historien, et après avoir travaillé de nombreuses années à la conservation du musée d'Orsay, Bruno Montamat est actuellement en charge du patrimoine culturel au ministère de l'Education nationale. Ses recherches portent sur l'histoire de l'architecture et des arts décoratifs de la deuxième moitié du XIXe siècle à la première moitié du XXe siècle.