Collection(s) : Cercle d'art contemporain
Paru le 24/10/2019 | Relié 231 pages
Tout public
Un homme peint. Il a cent ans. Depuis des années - depuis tant d'années - il peint la même face, comme s'il s'agissait, par la peinture, d'en rendre possible l'incarnation. Cette face, c'est celle du Christ. L'homme s'appelle Paul Rambié. Il est né au Boucau, non loin de Bayonne, le 24 mai 1919. Ce pourrait être le début d'une fable, mais c'est la vie réelle de Paul Rambié.
Sa peinture est une exploration minutieuse, une quête qui ne peut - ni ne doit - trouver son assouvissement. Le travail de l'artiste se meut dans un entre-deux, qui est le lieu d'un aller-retour incessant : le mouvement de retour vers le chaos y est aussi mouvement du chaos - toujours là à l'état latent - vers la surface ordonnée de la création. Il lui faut remonter sans cesse vers l'origine comme vers une source obscure - ce fond noir dans lequel il va rechercher la face du Christ - afin, à partir de là, de faire surgir un monde lumineux, par extraction. Dans cette quête de l'origine, la tâche assignée à la peinture est de donner forme, de donner des formes, au chaos.
Pour regarder cela, pour accorder à cette peinture ce que celle-ci espère, il faut être attentif : mobiliser cette attention longue et silencieuse qui seule permet d'ouvrir les yeux.
Pierre Wat est professeur d'histoire de l'art à l'université Panthéon-Sorbonne. Spécialiste du romantisme, il a notamment publié Naissance de l'art romantique (Flammarion 1998, réédition coll. Champs Arts 2013), Constable (Hazan, 2002) et Turner, menteur magnifique (Hazan, 2010). Il est également l'auteur de nombreuses études sur l'art contemporain, dont quatre monographies : Pierre Buraglio (Flammarion, 2001), Claude Viallat (Hazan, 2006), Frédéric Benrath (Hazan, 2016), et Hans Hartung, la peinture pour mémoire (Hazan, 2019). Son précédent ouvrage, Pérégrinations. Paysages entre nature et histoire (Hazan, 2017), a été récompensé par plusieurs prix.