Paul Thek en Italie : 1962-1976. Paul Thek in Italy : 1962-1976

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 316 pages
Poids : 920 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37896-282-1
EAN : 9782378962821

Paul Thek en Italie

1962-1976

de

chez Les presses du réel

Paru le | Broché 316 pages

Tout public

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traduit du français par Garry White


Quatrième de couverture

Paul Thek (1933-1988), l'un des artistes américains les plus, singuliers de la seconde moitié du XXe siècle, a toujours refusé d'appartenir aux courants artistiques dominants.

De 1962 à 1976, il voyage en Italie, multiplie nt les longs séjours. À Rome, il découvre la sculpture antique, les réalisations de la Renaissance, les églises baroques, mais surtout l'effervescence artistique de la capitale. En Sicile, avec son ami le photographe Peter Hujar, il regarde la mort à travers les reliquaires, les processions religieuses ou encore les extraordinaires catacombes des Capucins. Sur l'île de Ponza, il expérimente une vie méditerranéenne extatique, en osmose avec la nature et notamment la mer.

Autant d'attitudes qui sont à l'origine de son oeuvre, des célèbres Technological Reliquaries aux expositions installations novatrices jusqu'au retour à la peinture et au dessin.

Cet essai s'attache à analyser cette vie italienne qui, bien que n'ayant jamais été étudiée, a cependant profondément influencé l'imaginaire et l'oeuvre de Paul Thek.


Paul Thek (1933-1988), one of the most distinctive American artists of the latter half of the twentieth century, always refused to be part of the artistic mainstream.

From 1962 to 1976, he traveled to Italy, for multiple extended stays. In Rome, he discovered ancient sculpture, the achievements of the Renaissance, the Baroque churches, but above all the contemporary artistic effervescence of the capital. In Sicily, with his friend the photographer Peter Hujar, he was confronted with the question of death through reliquaries, religious processions or the extraordinary Capuchin catacombs. On the island of Ponza, he immersed himself in an ecstatic Mediterranean lifestyle, in osmosis with nature and the sea in particular.

All so many deeply felt experiences that shaped his artistic practice, from the famous Technological Reliquaries, to innovative installations and his return to painting and drawing.

This essay sets out to analyze, for the first time, the deep influence of this Italian life on the imaginary and work of Paul Thek.

Biographie

Valérie Da Costa est historienne de l'art, critique d'art et commissaire d'exposition. Elle est maître de conférences HDR en histoire de l'art contemporain (XXe-XXIe siècles) à l'Université de Strasbourg.
Ses recherches portent notamment sur l'art italien de la seconde moitié du XXe siècle sur lequel elle a publié de nombreux textes et livres. Elle est commissaire de l'exposition : Vita Nuova. Nouveaux enjeux de l'art en Italie (1960-1975), Musée d'Art moderne et contemporain (MAMAC) de Nice (2022).


Valérie Da Costa is an art historian, art critic and curator. She holds the position of associate professor in contemporary art history (twentieth-twenty-first centuries) at the University of Strasbourg.
Her research focuses on Italian art of the second half of the twentieth century, on which she has published numerous articles and books. She is the curator of the exhibition Vita Nuova. Nouveaux enjeux de l'art en Italie (1960-1975) at the Museum of Modem and Contemporary Art (MAMAC) in Nice (2022).

Du même auteur : Valérie Da Costa