Paula T : une femme allemande

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 417 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86424-722-7
EAN : 9782864247227

Paula T

une femme allemande

de

chez Métailié

Collection(s) : Bibliothèque allemande

Paru le | Broché 417 pages

22.50 Indisponible

traduit de l'allemand par Nicole Bary


Quatrième de couverture

Paula veut être peintre, elle ne veut que cela. La petite fille terrorisée par son père va trouver la force de s'opposer à lui d'abord, puis à son mari. Elle luttera pour exister, pour disposer de son corps, puis pour faire des études aux Beaux-Arts. Elle en paiera le prix : elle renoncera à son premier enfant.

Paula se cuirasse contre ses sentiments, elle se construit contre les hommes, qu'elle n'hésitera pas à utiliser pour réaliser son rêve : peindre comme elle le veut, dans une Allemagne de l'Est où il est dangereux de s'éloigner des canons du réalisme socialiste. Christoph Hein crée un personnage magnifique de femme forte et pourtant si faible, qui est aussi une métaphore de la difficulté à être un créateur à certaines époques et une illustration du degré de contrôle et d'égoïsme nécessaire à qui sent et sait qu'il doit construire une oeuvre, qu'il y arrive ou pas. Un grand roman aussi émouvant que dérangeant.

«Paula T. est un roman monochrome d'une vigueur étonnante [...] qui peut être lu de façons différentes : aussi bien comme le psychodrame d'une femme endurcie par toutes les déceptions et les blessures qu'elle a endurées que comme le chant du cygne de la RDA et de sa conception petite-bourgeoise de l'art.»

Neue Zürcher Zeitung

Biographie

Christoph Hein est né en 1944 en Silésie. Ses romans et nouvelles lui apportent rapidement une très large reconnaissance nationale et internationale. Ses interventions publiques en 1989 en ont fait l'un des intellectuels les plus importants, à côté de Christa Wolf et Günter Grass. Il est l'auteur, entre autres, de La Fin de Horn, Willenbrock, Dès le tout début et de Prise de territoire.

Du même auteur : Christoph Hein