Pauvre blanc

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 293 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782707147288

Pauvre blanc

de

chez La Découverte

Collection(s) : Culte fictions

Paru le | Broché 293 pages

Poche
13.50 Indisponible

traduit de l'anglais (États-Unis) par Richard Matas


Quatrième de couverture

Pauvre Blanc

Placé sous le double signe d'Huckleberry Finn et d'Abraham Lincoln, le héros de ce roman - que la critique anglo-saxonne place parmi les plus grandes réussites de l'auteur de Winesburg, Ohio (1919) - s'appelle Hugh McVey. Ce garçon nonchalant est converti aux vertus de l'autodiscipline par Sarah Shepard, une femme à l'esprit combatif. Hugh devient inventeur et sa machine à planter les choux va engager sa petite ville sur la voie de l'industrialisation.

Au fil d'une galerie de portraits de femmes et d'hommes inoubliables et des incidents de leurs destinées, c'est celui d'un monde en transition que l'auteur brosse magistralement. Le progrès n'apporte ni la beauté ni le bonheur pour tous : c'est la modernité qui s'éveille. Comment résister, sans se réfugier dans le passé, à l'impuissance à communiquer et à aimer qui accompagne le succès technologique ou financier ? Telle est la question - toujours d'actualité - que pose le livre au lecteur d'aujourd'hui.

Biographie

Sherwood Anderson (1876-1941) n'est pas seulement l'auteur célèbre de Winesburg, Ohio, mais aussi l'écrivain qui a ouvert la voie hier à Hemingway et Faulkner dans le domaine de la short story, aujourd'hui à un Jim Harrison. Ce « Tourgueniev américain » qui, directeur d'usine, décida de quitter son métier pour l'écriture, porte sur ses personnages un regard chargé d'une compassion tendre toujours teintée d'humour. Humaniste obstiné, Sherwood Anderson est aujourd'hui le plus immédiatement contemporain des pères fondateurs de la littérature américaine. « Un géant parmi les pygmées », disait de lui Faulkner.

Du même auteur : Sherwood Anderson