Paysage du paysage : Nicolas Poussin, Claude Gellée Le Lorrain, Sébastien Bourdon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 442 pages
Poids : 890 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37896-232-6
EAN : 9782378962326

Paysage du paysage

Nicolas Poussin, Claude Gellée Le Lorrain, Sébastien Bourdon

de

chez Les presses du réel

Collection(s) : Oeuvres en sociétés

Paru le | Broché 442 pages

Public motivé

32.00 Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

À travers plusieurs paysages emblématiques de Poussin, du Lorrain, de Bourdon et de quelques-uns de leurs contemporains du XVIIe siècle, ce livre se propose de faire apparaître ce que nous désignons comme le paysage du paysage. À savoir le paysage mental, culturel, idéologique, entrelacé au paysage réel ou représenté, et co-constitué par lui dans une simultanée émergence.

Les représentations discursives naguère dominantes, formées par la littérature artistique, la théorie de l'art et l'esthétique, tendaient à absolutiser et à réifier le paysage dans une illusoire et apaisante clôture. Sans doute, comme nous y incitent nombre de recherches, faut-il désormais le considérer davantage comme un espace relationnel, pluriel, voire conflictuel - une Oïkologie, ouvrant sur une écologie culturelle - où s'articulent non seulement de multiples êtres ou objets mais également d'autres champs référentiels décisifs pour l'historien.

La philosophie naturelle permet ainsi d'envisager la question des météores et des divers accidents atmosphériques chez Nicolas Poussin ; la littérature spirituelle réformée est rapprochée de la peinture de Sébastien Bourdon ; un certain nombre de discours mais aussi de pratiques - agraires, sociales, économiques, politiques et diplomatiques - constituent le cadre de référence dans lequel certains des tableaux du Lorrain ont été produits.

Le paradoxe de ce paysage construit, dénaturalisé, culturalisé, rendu à sa puissance dialectique, est l'existence qu'il semble reprendre. Il s'impose avec la force à nouveau de l'évidence sinon de la violence, et renverse la relation de l'objet (paysage) à son sujet premier : un spectateur devenu paysage.

Biographie

Frédéric Cousinié est professeur d'histoire de l'art moderne à l'Université de Rouen Normandie, auteur d'une dizaine d'ouvrages sur le XVIIe siècle, dont Gloriae. Figurabilité du divin, esthétique de la lumière et dématérialisation de l'oeuvre d'art à l'âge Baroque (Rennes, PUR, 2018) et Tensivité des images. Surgissement, Révélation, Extase, Apothéose dans la France du XVIIe siècle (Paris, Mare & Martin, à paraître). Il a été également le commissaire de l'exposition L'Attention au monde : Paysages gravés du XVIIe siècle (Maison de l'Université de Rouen, octobre 2022).