Paysan en quête de vérité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782951732896

Paysan en quête de vérité

de

chez Echos du Pas-de-Calais

Collection(s) : Témoignages

Paru le | Broché 119 pages

Tout public

12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La faucheuse était vieillotte et la luzerne ne voulait pas se laisser couper... Marc Boutin avait 16 ans et pestait, seul dans le champ de Saint-Georges. En rentrant à la ferme familiale, il s'est plaint auprès de son père : mauvais matériel, fichue culture... La réponse a fusé : « Si t'es pas capable de travailler ici, tu prends ta musette et tu vas en ville ! ».

Jamais plus son père n'a eu à lui donner ce choix. Marc s'est enraciné dans son terroir du Pas-de-Calais, dans la vie de paysan, dans le monde agricole et rural. À force de volonté. Et à la force de ses convictions.

Homme entier, formé à l'école de la Jeunesse Agricole Chrétienne, il s'est investi sans retenue dans la modernisation de l'agriculture, sa défense et sa promotion, du Centre des Jeunes Agriculteurs à la Société d'Aménagement Foncier.

Dans ce livre, qui est aussi un vibrant récit de vie, Marc Boutin remet ce parcours en perspective. Infiniment fier d'être paysan, mais en quête de vérité, il n'esquive pas les questions que pose l'expansion forcenée des productions végétales et animales au cours du demi-siècle écoulé. Et lui qui fut passionnément élu local, s'inquiète de la qualité du lien entre la profession et la société.

Converti à la « bio » avant de prendre sa retraite, il prône aujourd'hui une agriculture citoyenne et solidaire.

Biographie

Marc Boutin est né le 17 septembre 1933 à Saint-Georges, dans le Pas-de-Calais. Il a exercé son métier de paysan pendant 45 ans dans le village d'Ambricourt.
Il a été président du Centre Départemental des Jeunes Agriculteurs et président de la SAFER Flandres-Artois. Il a occupé les fonctions de maire d'Ambricourt pendant vingt-sept ans et celles de vice-président de la communauté de communes de Fruges pendant douze ans. Il a été également membre du comité économique et social régional.