Penser la recherche : l'exemple de la physiologie animale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782747551564

Penser la recherche

l'exemple de la physiologie animale

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Les acteurs de la science

Paru le | Broché 96 pages

Public motivé

11.00 Indisponible

Quatrième de couverture

PENSER LA RECHERCHE :
L'EXEMPLE DE
LA PHYSIOLOGIE ANIMALE

Les chercheurs scientifiques sont-ils tous des apprentis sorciers ? Rien n'est plus faux pour l'auteur qui explique la démarche pratique aboutissant à la découverte et les difficultés sous-jacentes à l'expression des résultats. Les exemples sont tirés le plus souvent de sa propre expérience de laboratoire en physiologie de la reproduction animale.
En outre, deux chapitres traitent de la place des inventions au regard des aspirations de la société et dans leur rapport avec la recherche scientifique.
L'auteur insiste sur le fait que chaque découverte est liée à un chercheur en tant qu'individu, l'organisme ne fournissant que le cadre et l'appui à la recherche. Pour lui, le scientifique, comme l'ingénieur ou l'expérimentateur en agronomie, est le continuateur du Créateur. Les découvertes permettent au Monde de s'enrichir de techniques qui, naturellement, doivent être maîtrisées, mais sont globalement porteuses d'espoir pour I'Humanité.

Biographie

François du MESNIL du BUISSON membre de l'Académie d'Agriculture de France, directeur de recherche (H) à l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), est un spécialiste de la physiologie de la reproduction. Ses recherches ont porté principalement sur la mise au point de l'insémination artificielle de la truie, sur la production d'embryons et la transplantation embryonnaire chez la vache. Dans ces deux domaines, l'application a été au rendez-vous.
Après avoir dirigé la Station centrale de Physiologie animale à Jouy-en-Josas, il a représenté l'INRA à I'Agence Nationale de Valorisation de la Recherche (ANVAR) et y a organisé des programmes de Recherche et Développement communs à des industriels et des chercheurs.
Docteur ès Sciences, il est aussi titulaire d'un DEA de Philosophie des Sciences de l'Université de Paris-Sorbonne.