Collection(s) : Les carnets
Paru le 29/10/2015 | Broché 109 pages
Tout public
texte Alain Bergala
La collection Les carnets se propose de revisiter les archives d'un photographe ou d'un collectionneur et d'en extraire des séries thématiques (des faits, des objets, des situations, des évocations...) et transversales (diverses époques, divers lieux, diverses techniques...) ; chaque volume est introduit par un texte du photographe ou fait appel à un écrivain pour dialoguer avec les images.
Bernard Plossu est né en 1945 au Vietnam. Il commence à photographier à l'âge de 13 ans au Sahara. À 20 ans, il est au Mexique ; il ne cessera dès lors de voyager et d'enrichir une oeuvre photographique célébrée en 1988 par une exposition au Centre Pompidou et le Grand Prix national de photographie, et en 2007 par une rétrospective au musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg.
Aux Éditions Yellow Now, il a publié : Train de Lumière ; So Long ; La frontera ; Plossu Cinéma ; ... Des millions d'années... La réserve géologique de Haute-Provence ; l'Inverse est exactement vrai. À Digne (avec Nathalie Quintane) ; Le Pays des petites routes. En Ardèche ; The Raw Edge. Vière et les Moyennes Montagnes (avec Richard Nonas), 8 / Super 8.
Alain Bergala, Critique de cinéma, essayiste et réalisateur français. Collaborateur des Cahiers du cinéma. Il enseigne à l'Université Paris 3 et à la FEMIS.
Il a publié : Roberto Rossellini. Le cinéma révélé ; Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard (dir.) ; L'Hypothèse cinéma. Petit traité de transmission du cinéma à l'école et ailleurs ; Godard au travail aux Cahiers du cinéma. Voyage en Italie de Roberto Rossellini ; Une encyclopédie du nu au cinéma (dir.) ; Monika d'Ingmar Bergman chez Yellow Now. Commissaire d'exposition : Correspondances : Kiarostami Erice (Centre Pompidou, 2007). Brune / Blonde et Pasolini Roma (Cinémathèque française, 2010 et 2013).