Perpignan : laboratoire social et urbain : modernisation d'une ville pauvre et cosmopolite

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 208 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8159-3041-3
EAN : 9782815930413

Perpignan

laboratoire social et urbain
modernisation d'une ville pauvre et cosmopolite

de ,

chez Ed. de l'Aube

Collection(s) : Bibliothèque des territoires

Paru le | Broché 179 pages

Public motivé

17.90 Indisponible

préface de Jean Viard | postface de Rachid Id Yassine


Quatrième de couverture

Ce livre est un dialogue entre Jean-Paul Alduy, ancien sénateur-maire de Perpignan - ville des records nationaux de pauvreté, de chômage, de criminalité, de diversités culturelles -, et le sociologue Alain Tarrius, qui étudie les formes et les destinées de la mosaïque cosmopolite de cette ville. La ville de Perpignan est abordée sous toutes ses coutures, « par le haut » (réseaux culturels mondialisés, développement culturel, transformations urbaines...) et « par le bas » (économies souterraines, trafics de drogue...)

Un livre passionnant pour comprendre les enjeux de cette ville du Sud, mais aussi pour s'interroger de façon plus large sur l'ensemble des sujets évoqués et leur impact sur un certain nombre de communes européennes.

Biographie

Jean-Paul Alduy est polytechnicien, architecte ENSBA, ingénieur général des Ponts et Chaussées, ancien sénateur-maire de Perpignan et président de la communauté d'agglomération.

Alain Tarrius est professeur émérite de l'université de Toulouse Jean-Jaurès, membre du laboratoire CNRS Migrinter, spécialiste des migrations et de la ville.

Du même auteur : Jean-Paul Alduy