Petit dictionnaire français-shona, shona-français : suivi d'éléments pour la conversation courante et d'un mini-guide touristique au Zimbabwé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-04938-3
EAN : 9782296049383

Petit dictionnaire français-shona, shona-français

suivi d'éléments pour la conversation courante et d'un mini-guide touristique au Zimbabwé

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Cultures et civilisations bantu

Paru le | Broché 153 pages

Tout public

16.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage a pour but de permettre aux touristes francophones se rendant au Zimbabwe ainsi qu'aux Zimbabwéens venant en France de prendre connaissance d'un vocabulaire de base du pays d'accueil. Ce manuel s'avérera également utile aux personnes appelées à travailler au Zimbabwe : étudiants, chargés de mission ou diplomates, lors de leurs premiers contacts avec le peuple et la culture zimbabwéens. Il offre une opportunité d'acquérir des connaissances de base de la langue shona, une des langues nationales et officielles du Zimbabwe. L'introduction présente un aperçu de l'histoire et la culture shona. Elle est suivie par une deuxième partie consacrée à la grammaire de la langue shona, décrite de façon succinte, et des règles de la conjugaison des verbes et de l'expression de temps. La troisième partie énumère aux lecteurs quelques expressions courantes de conversation, sur des thèmes choisis, en shona et en français. Dans la dernière partie un dictionnaire de plus de 1500 mots d'usage courant, très utiles pour les apprentis débutants du shona et du français, est proposé aux lecteurs.

Biographie

Ignatiana Shongedza, ancienne étudiante de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, est docteur en démographie de l'université de Paris-1-Panthéon-Sorbonne et en littérature britannique de l'université de Paris-4-Sorbonne. Elle enseigne depuis dix-neuf ans l'anglais de spécialité à l'université Paris-1-Panthéon-Sorbonne et Paris-10-Nanterre. Elle est membre de la CARPELA (Cellule d'action et de recherches pédagogiques en langues appliquées) de l'université de Paris-1-Panthéon-Sorbonne. Elle s'intéresse également à l'enseignement des langues vernaculaires en Afrique, notamment sous l'angle de l'éducation des femmes et a publié un livre en shona : Kagurukute Ngoma YaMutota, à L'Harmattan, en 2007.