Petit guide du protocole local

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 100 pages
Poids : 138 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-0626-1
EAN : 9782818606261

Petit guide du protocole local

de

chez Territorial

Collection(s) : L'essentiel sur...

Paru le | Broché 100 pages

Public motivé

29.00 Indisponible

préface de Maïté Taverna


Quatrième de couverture

Ce «Petit guide du protocole local» s'appuie sur les formations animées depuis plus de dix ans par Fabrice Jobard, qui est reconnu comme un des plus grands spécialistes français des questions protocolaires.

Accessible et opérationnel, l'ouvrage a pour objectif de permettre aux élus, à leurs collaborateurs et à tous ceux qui sont amenés à organiser une manifestation publique d'y voir un peu plus clair dans l'ordre des discours, les placements à table ou les cérémonies au monument aux morts.

Sa principale ambition est de permettre à chacun d'acquérir une méthode destinée à éviter les impairs, sources de jugement et d'incompréhension. Il est illustré par de nombreux schémas, exemples et anecdotes.

Il comprend aussi les textes essentiels à la réussite des manifestations protocolaires : listes des préséances républicaines et des signes distinctifs des élus autorisés, carnet d'adresses spécialisées, textes officiels des chants patriotiques...

L'ouvrage est préfacé par Maïté Taverna, présidente de la Courtoisie française.

Biographie

Fabrice Jobard est actuellement directeur de la communication du département de l'Yonne. Ancien «dircom» de la ville de La Baule, il anime régulièrement des formations relatives au protocole en France et à l'étranger. Diplômé de Sciences Po Grenoble et titulaire du MBA de l'IAE de Paris, il a créé et anime depuis 2007 protocole.info, le premier site francophone consacré au protocole et aux bonnes manières. Il est membre de la Courtoisie française, directeur scientifique du classeur «Guide des usages, du protocole et des relations publiques» et coauteur du «Nouveau guide de la communication interne», publiés aux Éditions Territorial.