Petites leçons de sociologie des sciences

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 145 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782020295031

Petites leçons de sociologie des sciences

de

chez Seuil

Collection(s) : Points

Paru le | Broché 252 pages

Public motivé

Poche
7.10 Indisponible

Quatrième de couverture

Sciences

Petites leçons de sociologie des sciences

Porte-clefs, ralentisseurs, ceintures de sécurité, chatières, grooms de porte, nous entrons tous les jours en relation avec des dispositifs que l'on ne peut sans dommage réduire à leur simple fonction d'objets techniques. Molécules, formules chimiques, cartes, diagrammes, microbes et galaxies, nous sommes quotidiennement confrontés à des ensembles que l'on ne peut réduire à de simples faits scientifiques. Décidément, la connaissance est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux seuls savants.

Amateur de science (comme on dit «amateur d'art»). Bruno Latour nous invite à «goûter» avec lui les techniques et les sciences, à en apprécier les forces et les faiblesses, à en critiquer la forme et la facture. Voir en Gaston Lagaffe un philosophe des techniques, ou dans la ceinture de sécurité une concrétisation du sens moral du conducteur moyen, c'est comprendre comment les objets techniques et les faits scientifiques mêlent toujours plus intimement les choses et les gens.

Biographie

Bruno Latour, professeur à l'Ecole des mines de Paris. Il a consacré de nombreux articles et ouvrages à la sociologie des sciences et des techniques. Il a reçu le prix Roberval pour son livre Aramis ou l'amour des techniques, et le prix J. D. Bernal pour l'ensemble de ses recherches sur les sciences.

Seuil, 27 r. Jacob, Paris 6

Du même auteur : Bruno Latour