Pétra : splendeurs de la civilisation nabatéenne

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 303 pages
Poids : 2240 g
Dimensions : 27cm X 37cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-329-1337-8
EAN : 9788832913378

Pétra

splendeurs de la civilisation nabatéenne

de

chez Ed. White star

Paru le | Relié sous jaquette 303 pages

Tout public

35.00 Indisponible

préface Barbara A. Porter | traduction Denis A. Canal


Quatrième de couverture

Cet ouvrage guide le lecteur dans un des sites archéologiques les plus envoûtants du Proche-Orient ! Pétra, la mythique « ville rose » cachée au milieu des sables du désert, un site qui est depuis deux siècles la destination de tant de voyageurs et de savants. Petra, splendeurs de la civilisation nabatéenne dévoile au fil des pages des monuments grandioses, baignés d'une sublime lumière qui magnifie les couleurs des rochers, en une harmonieuse fusion entre la nature minérale et la savante ingéniosité du peuple nabatéen.

Pétra, l'antique capitale du royaume nabatéen, est un lieu envoûtant. Il unit la grande richesse de ses vestiges archéologiques à un environnement naturel extrême où le désert fait place à des massifs rocheux aux couleurs surprenantes, au milieu desquels les Nabatéens ont édifié des monuments grandioses.

Le site, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985, est aujourd'hui l'une des destinations privilégiées du tourisme culturel - sur les traces de Johann Ludwig Burckhardt, l'explorateur suisse qui fut le premier occidental à redécouvrir Pétra en 1812, mais aussi du mythique Lawrence d'Arabie, et d'Indiana Jones dont les aventures cinématographiques ont fait entrer la cité nabatéenne dans l'imaginaire collectif. Les journaux des premiers explorateurs et les visions romantiques de Léon de Laborde et de David Roberts continuent de fasciner des générations de passionnés.

Pétra, splendeurs de la civilisation nabatéenne, écrit par une archéologue spécialiste de l'Orient romain et illustré de splendides photographies, présente un tableau d'ensemble des aspects historiques et archéologiques de la cité, depuis ses origines - encore mystérieuses - jusqu'aux événements de la période hellénistique et romaine, à la lumière des recherches les plus récentes. On y trouvera des descriptions précises des principaux monuments - parmi lesquels se distinguent le théâtre, la rue à Colonnades et l'imposant Qasr el-Bint Firaoun - et des plus belles tombes rupestres (du tombeau aux Obélisques à celui de Sextius Florentinus en passant par l'impressionnant Khazneh el-Firaoun), mais aussi d'intéressantes présentations sur la culture et la religion des Nabatéens. Autant d'invitations à un palpitant voyage dans ce lieu unique au monde où nature et culture se fondent dans une rare et singulière harmonie.

Biographie

Barbara A. Porter, auteure de la préface, est, depuis 2006, la directrice de l'American Center of Oriental Research (ACOR) d'Amman, en Jordanie, dont elle poursuit l'intense programme de publications lancé par ses prédécesseurs. Après avoir obtenu un doctorat à la Columbia University de New York, elle s'est spécialisée en archéologie au Bryn Mawr College. De 1978 à 1986, elle a fait partie de la direction du département d'art égyptien, puis du département d'art ancien du Moyen-Orient au Metropolitan Museum de New York. Elle a enseigné à la New York University, et a participé à de très nombreuses missions archéologiques, de l'Algérie à l'Iran.

Francesca Arianna Ossorio est née à Milan en 1978. Archéologue de formation, elle collabore aux activités d'enseignement et de recherche de la section Archéologie du département des sciences de l'Antiquité de l'Università degli Studi de Milan, et à celles de la section archéologique du Museo Civico Ala Ponzone de Crémone. Elle a participé à de nombreuses fouilles portant sur la période étrusque à Tarquinia, et surtout romaine à Calvatone, Nora-Pula, Milan et Crémone. Elle est également membre de la Mission italo-syrienne qui travaille à Palmyre/Thadmor, en Syrie.