Phénoménologie de l'écoute

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 442 pages
Poids : 432 g
Dimensions : 12cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-94642-30-6
EAN : 9791094642306

Phénoménologie de l'écoute

de

chez La rue musicale

Paru le | Broché 442 pages

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édition établie par Reinhard Ellensohn | traduit de l'allemand par Martin Kaltenecker et Diane Meur | préface de Jean-Luc Nancy | postface de Reinhard Ellensohn


Quatrième de couverture

Phénoménologie de l'écoute

Günther Anders (de son vrai nom Günther Stern) fut formé par la musique et les beaux-arts qu'il pratiquait lui-même activement. S'il n'est pas devenu musicien, ses expériences ont marqué sa pensée et nourri sa réflexion philosophique ultérieure. En témoignent les « Recherches philosophiques sur les situations musicales » (1930-1931), projet de thèse d'habilitation demeuré inédit, qui porte l'influence de ses professeurs Edmund Husserl et Martin Heidegger. Les écrits rassemblés dans cet ouvrage constituent l'une des toutes premières réflexions phénoménologiques appliquées à la musique, avant que le philosophe ne se tourne vers une approche sociologique, présentée dans la seconde partie du volume. « Oui la musique socialise-t-elle ? Oui est-elle censée toucher, et à l'initiative de qui ? Oui la reproduit ? » Anders s'intéresse à la transformation de l'être dans l'expérience d'écoute.

Biographie

Connu depuis les années 1960 pour sa critique radicale de la modernité, que notre époque ne cesse de redécouvrir, Günther Anders (1902-1992) est auteur de nombreux essais, parmi lesquels L'Obsolescence de l'homme (Encyclopédie des nuisances, 2002) et Hiroshima est partout (Seuil, 2008).