Philosophies d'ailleurs. Vol. 2. Les pensées hébraïques, les pensées arabes et persanes, les pensées égyptiennes

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 448 pages
Poids : 549 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7056-6874-7
EAN : 9782705668747

Les pensées hébraïques, les pensées arabes et persanes, les pensées égyptiennes

chez Hermann

Serie : Philosophies d'ailleurs. Vol 2

Paru le | Relié 448 pages

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Quatrième de couverture

La première anthologie des philosophes du monde

Son nom vient du grec ancien, mais la philosophie n'est pas l'apanage des cultures issues de la Grèce antique. Au contraire, les Grecs eux-mêmes considéraient souvent que la phibsophia venait d'ailleurs, et qu'ils n'en étaient pas les inventeurs. Tout au long de l'histoire occidentale s'est maintenue cette conviction : les autres aussi sont philosophes. C'est seulement à la fin du XIXe siècle que la pensée occidentale s'est refermée sur elle-même, délaissant toutes les perspectives théoriques autres au profit de la seule tradition gréco-latine.

Le second volume de cette anthologie rassemble des extraits de textes philosophiques essentiels des civilisations hébraïque, arabe, persane et égyptienne. Ces passages, dont la plupart sont traduits pour la première fois en français, et regroupés selon leur langue d'origine, permettent de découvrir les lignes de force de ces philosophies étrangères tout en révélant leur tonalité particulière.

Présentés par d'éminents spécialistes internationaux réunis spécialement sous la direction de Roger-Pol Droit, ces corpus sont éclairés par des études de synthèse et accompagnés de notes, glossaires et références mettant à la disposition du lecteur les moyens d'approfondir les sujets de son choix.

Il est nécessaire de disposer de volumes sérieusement établis et facilement maniables présentant des sélections de textes philosophiques des principales cultures. [La philosophie permet] à chacun de prendre un certain recul par rapport à son milieu culturel particulier, et [favorise] ainsi une meilleure compréhension des réalités culturelles étrangères.