Physiologie des sports d'endurance en montagne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-7157-5
EAN : 9782804171575

Physiologie des sports d'endurance en montagne

de ,

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Sciences et pratiques du sport

Paru le | Broché 111 pages

Professionnels

28.00 Indisponible

préface du professeur Christian Préfaut


Quatrième de couverture

Cet ouvrage didactique est le fruit de la rencontre entre Kilian Jornet, grand champion de l'endurance en montagne, et Fabienne Durand, physiologiste de l'exercice passionnée de montagne. Il propose une analyse des principaux systèmes de l'organisme impliqués à l'exercice, leurs adaptations et leurs limites dans le contexte de l'altitude. Des problématiques propres aux athlètes entraînés en endurance sont abordées, comme l'hyperréactivité bronchique, l'hypoxémie d'exercice ou le stress oxydant.

De nombreux éléments incontournables, aussi bien anatomiques que physiologiques, sont présentés de façon claire et synthétique, à l'aide d'encadrés, photos et figures, tout en couleur.

Pour illustrer ces apports scientifiques, Kilian Jornet révèle, dans chaque chapitre, ses stratégies face à l'effort et à ses limites, ainsi que des informations sur la réalité de sa pratique. Il explique comment il utilise sur le terrain les données physiologiques pour optimiser son entraînement.

Biographie

Fabienne Durand est professeur des Universités au département STAPS de l'Université de Perpignan Via Domitia à Font-Romeu et directrice du laboratoire de recherche «Performance Santé Altitude». Physiologiste de l'exercice, elle est passionnée de haute montagne, qu'elle pratique régulièrement.

Kilian Jornet Burgada est sportif de haut niveau en trail running et en ski-alpinisme. Triple vainqueur de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc à 24 ans à peine, il est considéré comme le plus grand champion de l'endurance en montagne de cette décennie. Ses performances exceptionnelles forcent le respect de milliers de sportifs mais aussi celui des physiologistes de l'exercice.

Du même auteur : Kilian Jornet