Pierre de Coubertin, le seigneur des anneaux : aux fondements de l'olympisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 11cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782915129366

Pierre de Coubertin, le seigneur des anneaux

aux fondements de l'olympisme

de

chez Homnisphères

Collection(s) : Horizon critique

Paru le | Broché 142 pages

Public motivé

12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

« Ô Sport, tu es la Fécondité ! Tu tends par des voies directes et nobles au perfectionnement de la race en détruisant les germes morbides et en redressant les tares qui la menacent dans sa pureté nécessaire ».

« Il y a deux races distinctes : celle des hommes au regard franc, aux muscles forts, à la démarche assurée et celle des maladifs à la mine résignée et humble, à l'air vaincu ».

« Seul, le sport donnera aux jeunes Latins - comme il l'a donné aux jeunes Anglo-Saxons - la recette pour devenir homme sainement ».

« Le sport apportera à la famille, base de toute société viable, le renfort d'une santé reconquise et entretenue par le plaisir sain. [...] Le sport est un facteur éminent des entreprises coloniales, à tel point que coloniser sans une vigoureuse préparation sportive constitue une dangereuse imprudence. [...] Le sport épurera les lettres et tuera l'érotisme en lui enlevant ses lecteurs ».

Le baron Pierre de Coubertin, historien, pédagogue et promoteur des Jeux olympiques modernes, définit dans ces « litanies du culte sportif » l'ordre moral, familial, sexuel, politique, diplomatique, colonial, national et social. Coubertin, un homme au service de l'idéologie bourgeoise de son temps et du nôtre...

Biographie

Jean-Marie Brohm est Professeur de sociologie à l'Université Paul Valéry, Montpellier III. Principal fondateur de la critique radicale du sport en France, il est notamment l'auteur de La Machinerie sportive. Essais d'analyse institutionnelle et de La Tyrannie sportive. Théorie critique d'un opium du peuple.

Du même auteur : Jean-Marie Brohm