Pierre-Louis Faloci : une écologie du regard. Pierre-Louis Faloci : an ecology of the gaze

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 1380 g
Dimensions : 25cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-366-5135-1
EAN : 9788836651351

Pierre-Louis Faloci

une écologie du regard

chez Silvana Editoriale

Paru le | Broché 203 pages

Tout public

28.00 Indisponible

préfaces Rima Abdul Malak, Catherine Chevillot


Quatrième de couverture

Une écologie du regard

Lauréat du Grand Prix national de l'architecture (2018), Pierre-Louis Faloci est un constructeur courageux et un enseignant passionné. De sa ville natale de Nice, creuset de sa formation visuelle, il a gardé un sens aigu de l'urbanité et une curiosité attentive aux problématiques des artistes et des cinéastes dont il explore inlassablement l'univers plastique. De ses études parisiennes, il a retenu la leçon de justesse de Georges-Henri Pingusson. La fréquentation de la Cinémathèque, le cours de Gilles Deleuze sur « l'image-mouvement et l'image-temps » et le séminaire d'Hubert Damisch sur « l'origine de la perspective » ont orienté durablement sa trajectoire. Du Centre archéologique du Mont Beuvray au musée de Mariana en Haute-Corse, la question du regard (indéfectiblement liée à celle du territoire) est au coeur de sa pratique de projet. L'objectif de cet ouvrage est de donner des clés de lecture d'une oeuvre et d'une démarche des plus originales et des plus rigoureuses de la scène architecturale contemporaine.


An Ecology of the Gaze

Winner of the Grand Prix national de l'architecture (2018), Pierre-Louis Faloci is a courageous builder and a passionate teacher. From Nice, his hometown, crucible of his visual training, he has retained an acute sense of urban living and a keen curiosity about the problems of artists and filmmakers, whose plastic universe he tirelessly explores. From his Parisian studies, he learned the lesson of precision from Georges-Henri Pingusson. Attending the Cinémathèque, Gilles Deleuze's course on « movement-image and time-image » and Hubert Damisch's seminar on « the origin of perspective » have permanently guided his trajectory. From the archaeological centre at Mont Beuvray to the Mariana Museum in Haute-Corse, the question of the gaze (inextricably linked to that of the territory) is at the heart of his project practice. The objective of this book is to allow the reader to access one of the most original and rigorous artwork and approach of the contemporary architectural scene.