Collection(s) : Patrimoine vivant
Paru le 04/02/2006 | Broché 109 pages
Tout public
Alors que la christianisation de l'Empire romain avait pratiquement banni les pierres tombales, leur réapparition au Moyen Âge donne l'occasion aux artistes et aux commanditaires de s'exprimer. C'est à partir de la fin du Xe siècle que la plate-tombe et le gisant s'imposent. Ainsi, le monument funéraire va faire l'objet de recherches artistiques parfois déroutantes destinées d'une part à témoigner du rang social du défunt et d'autre part, à véhiculer son ultime message.
En analysant la forme et la fonction des monuments funéraires, l'auteur aborde les particularités des mentalités médiévales, la relation à la mort et, par-delà, la conception de la vie.
Xavier Dectot a consacré sa thèse de l'École nationale des chartes aux tombeaux champenois des XIIe et XIIIe siècles avant d'étudier, dans sa thèse de doctorat, les tombeaux des souverains de la Péninsule ibérique entre le XIe et le XIIIe siècle. Chargé de cours à l'École du Louvre et à l'Université de Paris IV Sorbonne, il est conservateur au musée national du Moyen Âge - Thermes et Hôtel de Cluny. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages consacrés essentiellement à la sculpture médiévale.