Piloter la gestion des déchets : de la prévention à la tarification incitative

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 356 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-0031-3
EAN : 9782818600313

Piloter la gestion des déchets

de la prévention à la tarification incitative

de

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 143 pages

Professionnels

70.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Piloter la gestion des déchets

De la prévention à la tarification incitative

Après la période de mise en place de la collecte sélective, les collectivités en charge de la gestion des déchets ménagers et assimilés sont confrontées au quotidien à plusieurs défis : optimiser l'organisation, développer la prévention à la source, mettre en place une tarification incitative... Dans ce contexte, le pilotage de la gestion des déchets ménagers nécessite la mise en place d'outils qui permettent d'évaluer et d'adapter les scénarii locaux à ces nouvelles préoccupations.

Cet ouvrage a pour objet de proposer un système complet d'indicateurs, de tableaux de bord ou d'outils permettant en particulier de :

  • suivre techniquement l'évolution de l'activité et les performances de la collecte et du traitement des déchets ménagers selon le type de collecte, les produits, les zones géographiques et les filières concernées ;
  • suivre les coûts globaux, à l'habitant ou par service, pour apporter une aide à la décision sur les leviers d'optimisation ;
  • évaluer les effets des projets mis en place (un plan local de prévention, une tarification incitative) pour les réorienter en fonction des résultats.

Au-delà, le pilotage passe aussi par une connaissance et une maîtrise des relations avec les usagers, ce qui implique des outils spécifiques (baromètres de satisfaction, sondages...).

Biographie

Joël Graindorge, ingénieur diplômé de l'Institut national agronomique Paris-Grignon, s'est orienté très tôt vers le développement, l'aménagement et l'environnement. Entré dans la fonction publique en 1980 comme directeur d'études en aménagement et urbanisme, il est depuis quelques années directeur général des services techniques dans une communauté d'agglomération de 85 000 habitants.