Plantes transgéniques : faits et enjeux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XV-284 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782759200016

Plantes transgéniques

faits et enjeux

de ,

chez Quae

Collection(s) : Synthèses

Paru le | Broché XV-284 pages

Professionnels

34.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les plantes transgéniques sont maintenant cultivées dans plus de 90 millions d'hectares dans le monde, mais leur développement est bloqué en Europe. En France, elles sont l'objet de débats fréquents, passionnés, polémiques et de prises de position politiques. En conséquence, il n'est pas toujours facile de bien cerner toutes les facettes de ce dossier.

Cet ouvrage rassemble des informations permettant de mieux comprendre les objets des débats en s'appuyant, pour chacun d'eux, sur des références précises. Qu'est-ce que la transgénèse, que peut-elle apporter ? Quels sont les risques éventuels pour la santé et pour l'environnement, comment sont-ils ou peuvent-ils être gérés ? Les raisons du refus des plantes transgéniques sont-elles de nature scientifique, économique, éthique ou politique et quelles en sont les conséquences ?

Les auteurs ont examiné la balance bénéfices/risques des plantes transgéniques en considérant les points de vue techniques, scientifiques, économiques et sociétaux.

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et aux enseignants en biologie végétale ou en agronomie, aux chercheurs et ingénieurs de la sélection végétale, aux décideurs et à tout citoyen s'intéressant à ce sujet de société.

Biographie

André Gallais, ingénieur agronome, docteur ès sciences, a été professeur de génétique évolutive et d'amélioration des plantes à l'Ina P-G de 1982 à 2005 et responsable de programmes de génétique et d'amélioration du maïs à la station de génétique végétale du Moulon (Inra - université Paris Sud - CNRS - Ina P-G). Il est spécialiste de la génétique quantitative et des méthodes d'amélioration des plantes et membre de l'Académie d'agriculture de France.

Agnès Ricroch, docteur ès sciences, est maître de conférences en génétique évolutive et amélioration des plantes à l'Ina P-G depuis 1998. Chercheure au laboratoire d'écologie, systématique et évolution de l'université Paris Sud-CNRS, elle étudie les risques des plantes transgéniques sur la biodiversité. Membre du groupe de travail en éthique et philosophie des sciences au Collège de France, elle examine les questions éthiques liées au développement des biotechnologies.