Plogoff : une lutte au bout du monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 818 g
Dimensions : 22cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36833-339-6
EAN : 9782368333396

Plogoff

une lutte au bout du monde

de

chez Locus solus

Paru le | Broché 174 pages

Tout public

27.00 Indisponible

sous la direction de Jean Moalic, Gilles Simon, Fanch Le Henaff


Quatrième de couverture

L'opposition à un projet de centrale nucléaire à Plogoff a fait se lever un peuple entier, symbole de mobilisation réussie, David contre Goliath, toutes générations confondues. En images, récits et témoignages, pour beaucoup inédits, ce livre revient sur les origines de la lutte, les formes qu'elle a prises, ses liens en Bretagne et dans le reste de la France, l'audience extraordinaire qu'elle a reçue jusqu'à l'étranger. « Plogoff » est devenu une référence, l'écologie naissante y a trouvé ses repères. Et son souvenir mobilise encore aujourd'hui, 40 ans après la victoire à la pointe du Raz.

Plogoff, Mémoire d'une Lutte / Memor Stourm Plougoñ

est une association loi 1901 créée en 2014 à l'initiative de militants qui ont participé à la lutte antinucléaire à Plogoff et en Bretagne de 1974 à 1981, et de citoyens pour qui ce combat fait sens.

Elle a pour but de témoigner à propos de ce mouvement social singulier que l'histoire, écrite dans les lieux de pouvoir, a tendance à minimiser, voire occulter. Collecte de documents et témoignages, organisation d'une randonnée annuelle, d'événements et de débats, réponses aux demandes d'information de particuliers, de médias, d'associations et d'institutions diverses concourent à faire découvrir ce combat aux générations actuelles. Avec d'autres associations environnementales, Plogoff, Mémoire d'une Lutte / Memor Stourm Plougoñ milite pour l'abandon du nucléaire civil et militaire et pour les alternatives en matière d'énergie.

L'issue positive du combat de Plogoff en 1981 a démontré qu'une mobilisation populaire, opiniâtre et déterminée, peut mettre en échec un pouvoir décidé à imposer par la force un projet de centrale nucléaire. En ces temps de crise climatique et écologique, le rappel de cette victoire est un message d'encouragement et d'espoir pour tous ceux qui luttent en faveur d'une politique respectueuse de la vie sur notre planète.