Paru le 13/11/2020 | Broché 120 pages
Tout public
Solon Rocaboy (LIBRAIRIE L'ATELIER)
Chez Rimbaud l’éternité était la mer “allée avec le soleil”, mais chez le poète franco-ontarien Patrice Desbiens, tout simplement “l’éternité / é / ter / nue” et se trouve ainsi ramenée au quotidien le plus immédiat et souvent le plus drôle. Dans ces courts textes, l’auteur tantôt “nage sur place / comme un poisson / dans un poème” tantôt oublie “une de [s]es jambes / sous un banc / dans l’autobus”. Le quotidien est plein d’embûches déconcertantes qui ramènent à une dissonance plus personnelle avec les évènements, à une “infirmité” :
“mais aussitôt que
j’ouvre la bouche
c’est comme si je
chantais sous la douche”
L’inconfort d’être francophone dans une province majoritairement anglophone (l’Ontario) participe probablement de ce décalage, mais l’écart de Patrice Desbiens est plus largement existentiel. Et cet à-côté des choses, cette excentricité (au sens littéral), il les résout par l’humour tendre et la fantaisie :
“des nuages dansent
un slow collé
dans le ciel”
ou encore ce poème sur les “frémilles”, fourmis en québécois :
“si ça continue dmême
moé jme strappe des
antennes sa tête
pi jmen va vive avec
les frémilles”
Patrice Desbiens est né en 1948 à Timmins en Ontario. Il est considéré comme l'un des plus illustres représentants de la poésie franco-ontarienne. En 35 ans, il a fait paraître de nombreux recueils marquants, dont Un pépin de pomme sur un poêle à bois (Prise de parole, 1995), Prix Champlain. Il a publié chez L'Oie de Cravan Pour de vrai (2011), Les abats du jour (2013) et En temps et lieux : les cahiers complets (2017). Sa poésie cache de véritables bijoux surréalistes sous les apparences de la simplicité quotidienne. La force de cette poésie a suscité de nombreuses collaborations au théâtre ainsi qu'en musique, où il a inspiré Richard Desjardins, René Lussier et Chloé Sainte-Marie.