Poétesses et escrivaines en Occitanie médiévale : la trace, la voix, le genre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 382 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-8037-4
EAN : 9782753580374

Poétesses et escrivaines en Occitanie médiévale

la trace, la voix, le genre

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Interférences

Paru le | Broché 270 pages

Public motivé

25.00 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Poétesses et escrivaines en Occitanie médiévale

Dix-sept poétesses ont composé en Occitanie médiévale entre 1170 et 1240 des pièces lyriques, des lettres et des débats. Pour autant nous ne détenons de cet âge d'or, antérieur à la Croisade des Albigeois, que des fragments épars, des pièces isolées, des capitales ornées et de rares notations musicales. Il est pourtant assuré que trobsiritz et troubadours disposèrent d'un réseau d'échanges et mobilisèrent des jongleurs pour relayer leur production poétique sur de vastes territoires. Ce sont approximativement trente-quatre poèmes qui nous sont parvenus, soit 1,2 % de la lyrique occitane.

Ces poétesses composèrent en langue d'oc, une langue de culture relativement homogène. Leur appartenance à ta noblesse, leur éducation et ta liberté probable dont elles jouissaient tes y disposaient.

On redécouvre aujourd'hui qu'elles furent considérées en leur temps, et par leurs pairs, comme des autrices à part entière, pratiquant des genres littéraires qui n'étaient pas mineurs. Aucun » genre des genres », selon l'expression de Christine Planté, n'est à déplorer les concernant, pas de territoire inférieur où l'écriture, parce que « féminine », se serait exercée en des formes littéraires basses et marginales. Elles embrassèrent ce qu'il y avait de mieux : cansos, tensos, sirventés et saluts.

Biographie

Frédérique Le Nan enseigne à l'université d'Angers en langue et littérature du Moyen Âge ; elle est rattachée au laboratoire 3L.AM. Elle a codirigé avec A. Brünig et C. Pergoux-Baeza, Voix de femmes dans le monde. Au prisme du genre dans la littérature et les arts (Rennes, PUR, 2018), et avec Christine Bard, Dire le genre. Avec les mots, avec le corps (Paris, CNRS Éditions, 2019).