Politisation des enjeux écologiques

de la forme au motif environnemental

de

chez Iste éditions

Collection(s) : Interdisciplinarité, sciences et humanités

Paru le | Broché 180 pages

Professionnels

52.75 Indisponible

Avec le dérèglement climatique et la perte de biodiversité, les problèmes écologiques sont de plus en plus souvent présentés comme globaux. Mais cela les rend aussi plus abstraits et distants. Or, il est difficile de prendre des décisions légitimes pour gouverner des enjeux qui semblent éloignés du quotidien des populations. Des réalités environnementales localement perceptibles peuvent davantage motiver l'action publique.

Ainsi, des débats sur l'avenir du Rhin et du Rhône, de la truite et du saumon ont façonné le contenu de politiques environnementales en Europe. Ces réalités ont été rendues visibles. Les contours pertinents à prendre en compte ont été discutés puis stabilisés. Leur signification a été politisée pour justifier l'amélioration des milieux de vie des humains, de la faune et de la flore. Même si les décisions prises ne sont pas très originales (autorisations, interdictions, zonages, compensations, etc.), leurs effets sur l'environnement ont été réels. C'est à travers de tels formes et motifs environnementaux que se joueront aussi les solutions de la crise écologique actuelle.
Une analyse des politique environnementale en Europe. L'auteure aborde notamment l'institutionnalisation de l'environnement, les actions de la police de l'eau ou encore les motifs d'anticipation de la crise de l'eau. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-633-9
EAN : 9781784056339