Portrait d'un danseur en exil

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 275 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-11063-9
EAN : 9782343110639

Portrait d'un danseur en exil

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Logiques sociales

Paru le | Broché 219 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Portrait d'un danseur en exil

La présente étude est le fruit de la rencontre entre un danseur un peu sociologue et un sociologue un peu danseur. C'est au cours du printemps 2011 que j'ai découvert le travail artistique d'Afshin Ghaffarian, jeune danseur iranien en exil en France depuis 2009. En 2013, ce dernier présente Une trop bruyante solitude, un spectacle de danse/théâtre librement inspiré du roman éponyme de l'écrivain tchèque Bohumil Hrabal. Tour à tour victime et bourreau, créateur et destructeur, gardien de la mémoire comme de l'oubli, le danseur se change peu à peu en créature pour interroger la complexité de notre temps et de son accélération tous azimuts. En filigrane, c'est aussi la complexité de son propre rapport au pays d'origine que l'artiste entendait livrer aux spectateurs, faisant de la création d'Une trop bruyante solitude une véritable « odyssée de la réappropriation ». En revenant sur la genèse de cette création de même que sur la démarche artistique d'Afshin Ghaffarian, cette étude entend ainsi explorer, au moyen d'un portrait ethnographique exigeant, la complexité des liens entre « création » et « biographie », « singularité artistique » et « condition exilique ».

Biographie

Baptiste Pizzinat est docteur en sociologie de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il a été chargé de cours à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, et ATER à l'Université Bordeaux Montaigne. Il a notamment déjà publié : Pippo Delbono, le théâtre au temps des assassins. Une approche ethnographique, préfaces de Jean-Louis Fabiani et Jean-Michel Ribes (Éditions de l'Amandier, 2014) ; Café des Réformances, en collaboration avec Afshin Ghaffarian, préface d'Alain Platel, (Éditions Compagnie des Réformances, 2013) ; ainsi qu'un recueil de poésie, Les Mots rouges (Fédérop, 2016).