Portraits d'insectes

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 238 pages
Poids : 2548 g
Dimensions : 30cm X 35cm
Date de parution :
EAN : 9782020590969

Portraits d'insectes

de ,

chez Seuil

Paru le | Relié sous jaquette 238 pages

Tout public

25.40 Indisponible

photographies Philippe Blanchot


Quatrième de couverture

Avec près d'un million d'espèces recensées, les insectes représentent plus de la moitié des êtres vivants connus soit environ quatre-vingts pour cent des espèces animales ! Ces conquérants de la planète sont encore loin d'avoir livré tous les secrets de leurs extraordinaires capacités d'adaptation et de multiplication. Redoutés ou admirés, ignorés ou recherchés, utiles ou nuisibles, ils sont depuis toujours associés à l'homme qui prend aujourd'hui conscience de leur rôle fondamental dans le maintien des équilibres naturels.
Cette galerie de plus de 200 macrophotographies hors du commun, source d'émerveillement ou d'inquiétude, dévoile un univers d'une richesse et d'une diversité insoupçonnées. En découvrant ces portraits d'insectes du monde entier, on restera subjugué devant un pareil foisonnement de formes et de couleurs.
Écrit dans un style vivant, riche en anecdotes et facilement accessible, cet ouvrage, illustré de dessins au trait d'une grande précision, permettra de satisfaire à la fois la rigueur des esprits scientifiques et la sensibilité de tous ceux qui aiment à contempler la prodigalité de la nature.

Une exploration entomologique inédite, jalonnée de gros plans éblouissants.

Biographie

Après sa thèse sur la lutte biologique contre la mouche domestique, Philippe Blanchot s'éloigne de la carrière entomologique pour se consacrer en indépendant au photojournalisme. La recherche d'images insolites et sa passion pour les insectes le conduisent progressivement vers la macrophotographie. Dans ses clichés aux proportions inhabituelles, il s'attache à allier l'intérêt scientifique à la qualité esthétique. Il est le photographe du Guide entomologique sur les insectes d'Europe aux éditions Delachaux & Niestlé.

Claire Villemant est maître de conférence au Muséum national d'histoire naturelle. Chargée de la gestion des collections d'hyménoptères, elle étudie par ailleurs la taxonomie des hyménoptères parasitoïdes dans une perspective de lutte biologique. Spécialiste du bombyx disparate qui a fait l'objet de sa thèse et dont elle a étudié les pullulations au Maroc pendant dix ans, elle est coauteur de plusieurs ouvrages sur les insectes du chêne-liège et d'un recueil sur les illustrations entomologiques. Elle collabore à la revue Insectes et au site internet de l'OPIE (INRA).