Pour, n° 166. Jeunes militants, cap sur les pratiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782951196230

Jeunes militants, cap sur les pratiques

de

chez GREP

Serie : Pour. Vol 166

Paru le | Broché 176 pages

Public motivé

Revue
16.80 Indisponible

Quatrième de couverture

Militantisme et bénévolat sont-ils en opposition ? Le second nuit-il à l'esprit et aux engagements militants ? Peut-être, si les bénévoles assument un certain nombre de services qui viennent pallier et confirmer des formes d'exclusion engendrées par l'ordre socio-économique.

Pour apprécier le poids de ce soupçon, il est utile de donner la parole aux nouveaux militants, de discerner les diverses formes d'engagements qu'ils vivent dans les associations : il y a celui qui s'engage dans une action pour exprimer ses craintes, il y a le résistant et il y a le militant qui est prêt à donner sa vie pour défendre ce en quoi il croit.

Le militant lutte pour une cause, se bat pour une idée. Les motifs qui le mobilisent sont divers : morale, éthique, conditions de vie, de survie parfois, lutte contre toutes les formes d'exclusion...

Pour défendre ses idées, il peut employer des moyens légitimes, ou choisir d'être «hors la loi». Ses armes : la plume, les fruits trop mûrs ou encore le défilé, la pression, les tracts, l'occupation de locaux, la grève de la faim, le blocage des routes... Toutes ses actions se conjuguent sans s'exclure.

Et dans cette diversité, on s'aperçoit que les formes «nouvelles» d'actions militantes tout en faisant sa place au bénévolat, ne sont pas sans intérêt, sans pertinence et sans efficacité pour le vieux projet de «changer le monde», caractéristique des militantismes politiques et syndicaux.

Une nouvelle forme d'organisation politique englobant l'ensemble des questions sociales peut-elle venir du monde associatif ? Pourquoi pas ?