Pratiques enseignantes inclusives : place de l'élève et accessibilité aux savoirs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 173 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-346-0554-5
EAN : 9791034605545

Pratiques enseignantes inclusives

place de l'élève et accessibilité aux savoirs

de

chez Ed. Champ social

Collection(s) : Inclusion et scolarité

Paru le | Broché 126 pages

Professionnels

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage s'intéresse aux pratiques enseignantes dans le contexte singulier de la scolarisation des élèves reconnus institutionnellement handicapés en milieu ordinaire.

Après avoir présenté l'architecture institutionnelle de l'école inclusive et opéré un état des lieux de la recherche, l'auteure envisage cette scolarisation comme un nouvel enjeu de la culture enseignante. Elle réinterroge alors la définition même du territoire d'intervention des enseignants, où la question de l'accessibilité au savoir de ces élèves apparait comme un problème professionnel prépondérant. À partir d'études de cas, elle engage ensuite le lecteur dans l'identification d'un certain nombre de techniques enseignantes relatives à un type de tâche de la praxis professorale « donner une place à l'élève reconnu institutionnellement handicapé ».

Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de la communauté éducative, enseignants, formateurs, stagiaires CAPPEI, chercheurs impliqués dans l'accompagnement et la scolarisation d'élèves reconnus institutionnellement handicapés. Il procure ainsi quelques clefs pour s'interroger sur les conditions nécessaires à une école inclusive qui veille à ce que les élèves ne soient pas exclus à l'intérieur même de la classe.

Biographie

Géraldine Suau est Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à l'Université de lorraine et rattachée à l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation, Académie de Nancy-Metz. Elle est membre du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Éducation et de la Communication (LISEC, EA 2310), ses travaux visent à décrire et à comprendre les praxéologies inclusives chez les acteurs de l'enseignement et de la formation.