Précarités et éducation familiale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 455 pages
Poids : 732 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7492-1404-7
EAN : 9782749214047

Précarités et éducation familiale

chez Erès

Collection(s) : Questions de société

Paru le | Broché 455 pages

Public motivé

30.50 Indisponible

avant-propos Jérôme Carrié


Quatrième de couverture

Les formes plurielles de précarité socio-économique (RMI, travail féminin à temps partiel, flexibilité de l'emploi...) et les insécurités quotidiennes dans tous les domaines d'existence font émerger des situations familiales nouvelles et sont susceptibles d'avoir des conséquences non négligeables sur la façon dont les parents occupent leur place et assurent leur rôle de père et de mère, sur la manière dont ils assument leur conjugalité et leur parentalité, et sur la façon dont se développent, de façon singulière, enfants et adolescents.

Dans cette situation particulière que connaît la France mais aussi d'autres pays européens (Portugal, Espagne...), voire des pays «plus riches» tel que le Québec, cet ouvrage a pour mission essentielle de rassembler les résultats des recherches menées aux plans national et international, dans les champs disciplinaires que sont la psychologie, la sociologie, les sciences de l'éducation, le travail social... Il met en exergue les différentes actions menées auprès des populations les plus précarisées, et donne des pistes à développer par les politiques familiales et sociales. Son objectif est aussi d'examiner les fonctionnements, styles, pratiques éducatives des familles en situation de précarité, non pas dans une démarche de stigmatisation, mais dans une approche compréhensive des processus en jeu. Si les manques et les carences peuvent être analysés, les ressources, les modes de réactivité de ces familles doivent être eux aussi précisés et examinés.

Biographie

Chantal Zaouche Gaudron est professeure en psychologie du développement à l'université Toulouse 2-Le Mirail. Depuis une quinzaine d'années, ses objets d'étude concernent la parentalité, les relations d'attachement, les conduites sociales et/ou sexuées de l'enfant au sein des différentes formes de familles - nucléaire, monoparentale, homoparentale, recomposée, en résidence alternée... - et/ou dans différents milieux et contextes de vie (en situation de précarité socio-économique, en prise avec les violences conjugales, etc.).

Au sein de l'unité de recherche psychologie du développement et processus de socialisation (EA-1687), Claire Safont-Mottay, maître de conférences en psychologie du développement, mène des travaux sur la construction identitaire et la socialisation de l'adolescent et du jeune adulte, Olivia Troupel-Cremel, maître de conférences en psychologie du développement, réalise des études sur les relations fraternelles et les pratiques éducatives parentales, Véronique Rouyer, maître de conférences en psychologie du développement de l'enfant et de la famille, mène des travaux sur la socialisation et la construction de l'identité sexuée de l'enfant au sein de la famille, et Myriam de Léonardis, professeur de psychologie du développement et de l'éducation et directrice de l'unité de recherche, mène des travaux sur l'expérience scolaire et la socialisation à l'adolescence.