Préludes à la transition : pourquoi changer le monde ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 426 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84730-019-2
EAN : 9782847300192

Préludes à la transition

pourquoi changer le monde ?

de

chez Medial

Paru le | Broché 255 pages

Tout public

15.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Préludes à la transition

Pourquoi changer le monde ?

« Pour tous ceux qui s'interrogent sur l'avenir à moyen et long terme de notre planète, la situation est assez paradoxale. En effet, la seule réponse sensée est la mise en oeuvre d'une politique générale pratiquement inverse de celle qui prédomine actuellement : la solution est dans la décroissance. »

La décroissance n'est pas une récession subie, comme on veut nous le faire croire, mais une action volontariste. Il est grand temps d'envisager le « mouvement de la transition » alors même que nous sommes actuellement à un tournant de l'histoire de l'humanité, tournant dont la crise qui sévit depuis 2008 est une des manifestations les plus visibles. Le diagnostic de la situation actuelle et l'analyse de diverses expériences, déjà mises en pratique, permettent de développer des pistes générant des attitudes différentes, de nouveaux modes de vie et de pensée. Appliquer des actions simples pour construire une « parcelle de société en transition » : tel est notre seul espoir de survie.

Cet ouvrage fait appel à notre sentiment de solidarité pour bâtir un monde qui redonne sa place à l'humain.

Biographie

Christian Araud, polytechnicien, ancien consultant international, a notamment été développeur dans le Tiers-Monde, mettant en place des techniques de modélisation. Cela lui a permis de constater comment sont réalisées puis utilisées (ou inutilisées) les études au profit des firmes internationales. Il s'interroge aujourd'hui sur le thème de la décroissance et sur les initiatives de transition. Il écrit de nombreux articles pour la revue d'étude théorique et politique de la décroissance Entropia et tient une chronique dans la revue Silence. Il milite dans de multiples associations.