Princes de la bourlingue : la croisière du Sirocco de Sydney vers la Nouvelle-Guinée. Beam Ends

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 434 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782737333217

Princes de la bourlingue

la croisière du Sirocco de Sydney vers la Nouvelle-Guinée

de

chez Ouest-France

Collection(s) : Ecrits

Paru le | Broché 285 pages

17.00 Indisponible

traduit de l'américain par et présenté par Eric Vibart


Quatrième de couverture

Errol Flynn, authentique aventurier des mers !

En 1930, à peine âgé de 21 ans, le futur acteur Errol Flynn se lance dans une croisière échevelée le long des côtes d'Australie. Avec trois équipiers partageant sa passion pour l'aventure et la vie de bohème, il appareille à bord du Sirocco, vieux voilier de course de la baie de Sydney.

Chroniquement désargentés, ces Princes de la Bourlingue affrontent le gros temps, luttent contre les voies d'eau et jouent les corvées du bord au poker. Six mois de tribulation le long de la Grande Barrière de Corail les mènent de Sydney jusqu'en Nouvelle-Guinée, terre des derniers Papous réducteurs de têtes. Des épisodes endiablés s'enchaînent. Combats de boxe, braconnage, jeux clandestins, contrebande d'opium, sauvetage de naufragés, amours passagères et beuveries mémorables forment une aventure tragi-comique menée tambour battant.

Princes de la Bourlingue fait le portrait d'un équipage fraternel, émancipé, qui consume sa jeunesse à la recherche d'émotions fortes. Roman picaresque, cette équipée autobiographique, synthèse de Jack Kerouac et des Marx Brothers, est illuminée par la personnalité d'Errol Flynn dont on découvre ici le talent d'écrivain.

Un récit inédit en français, exceptionnel tant par la qualité de son auteur que par son sujet. Tous les atouts d'un grand classique, une édition de référence accompagnée de notes, préface, documents et commentaires.

Biographie

Errol Flynn (1909-1959), originaire de Tasmanie, est l'un des plus grands acteurs de l'âge d'or d'Hollywood. Il y fut le héros de plus de cinquante films (Robin des Bois, Capitaine Blood, L'Aigle des mers, Le soleil se lève aussi, Les Racines du ciel...). Personnage singulier, Errol Flynn fut aussi amateur d'art, journaliste et écrivain. Avant de devenir célèbre, il mena une vie agitée en Nouvelle-Guinée : chercheur d'or, marin, planteur, trafiquant de main-d'oeuvre indigène. Acteur mythique mort à cinquante ans après avoir commis tous les excès, il demeura toute sa vie un navigateur passionné.