Principes des techniques de biologie moléculaire et génomique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 312 pages
Poids : 716 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7592-2885-0
EAN : 9782759228850

Principes des techniques de biologie moléculaire et génomique

chez Quae

Collection(s) : Savoir-faire

Paru le | Broché 312 pages

Licence

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage très didactique présente, sous forme de fiches, les principales techniques utilisées dans les laboratoires pour étudier le fonctionnement du vivant via les acides nucléiques.

Après quelques définitions et généralités sur la structure des gènes, on y décrit les techniques de base en biologie moléculaire et génomique. Ces techniques consistent à extraire les acides nucléiques, à les découper, à récupérer des fragments d'intérêt et à les visualiser. Il s'agit également de les manipuler grâce aux techniques de clonage et de PCR (Polymerase Chain Reaction).

Parmi les applications, le séquençage est une technique qui a grandement évolué ces quinze dernières années et qui n'est toujours pas stabilisée : nous aborderons ici les techniques de séquençage actuellement commercialisées et accessibles via des plateformes publiques ou privées.

Autre application majeure, la manipulation des gènes par transformation génétique et mutagenèse permet une étude fine de leur fonctionnement. Plusieurs techniques de transformation génétique existent dont la nouvelle technique d'édition des génomes (CRISPR-Cas9) qui est décrite dans cet ouvrage.

Enfin, la plupart des approches font maintenant appel à des stratégies dites « haut débit ». L'analyse des données ainsi générées nécessite de recourir à la bioanalyse et à la bioinformatique : cet ouvrage ne vise pas à donner toutes les bases de ces analyses, mais quelques applications y sont détaillées.

Cette 3e édition revue et augmentée s'adresse aux étudiants et aux enseignants, ainsi qu'aux personnels travaillant dans des laboratoires manipulant les acides nucléiques.

Biographie

Denis Tagu, directeur de recherche à l'Inra, s'intéresse au fonctionnement des génomes (notamment ceux des insectes) pour comprendre comment les organismes s'adaptent à leur environnement.

Stéphanie Jaubert-Possamai, chargée de recherche à l'Inra, travaille plus particulièrement sur les mécanismes moléculaires régissant les interactions plantes-microorganismes.

Agnès Méreau, chargée de recherche au CNRS, étudie les mécanismes moléculaires qui interviennent dans la régulation de l'expression des gènes et s'intéresse notamment aux régulations post-transcriptionnelles.