Problèmes politiques et sociaux, n° 957. Lutter contre la pauvreté : perspectives face à la crise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 198 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 3303332109579

Lutter contre la pauvreté

perspectives face à la crise

chez La Documentation française

Serie : Problèmes politiques et sociaux. Vol 957

Paru le | Broché 111 pages

Public motivé

Revue
9.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Lutter contre la pauvreté est devenu une priorité de politique publique. En France, l'objectif de réduction d'un tiers de la pauvreté en cinq ans a été récemment fixé. Dans l'Union européenne, les politiques dites d'inclusion sociale visent également une diminution de la pauvreté. À l'échelle internationale, les objectifs du millénaire pour le développement assignent aux États une ambition d'éradication du dénuement extrême. À ces trois échelles, aux problèmes parfois difficilement comparables, se posent des questions similaires de définition, de délimitation et de mise en oeuvre de dispositifs et de prestations aptes à atteindre de tels buts.

De quoi parle-t-on ? La pauvreté peut être évaluée très différemment, selon des seuils relatifs de revenus, selon les conditions de vie, ou encore selon des caractérisations que l'on dit «absolues» des situations défavorisées.

De qui parle-t-on ? On verra, pour le cas de la France, l'hétérogénéité des catégories de population concernées, et notamment la montée de celle des «travailleurs pauvres», ainsi que les risques qui pèsent sur le devenir de certaines d'entre elles, les retraités par exemple.

Que fait-on ? Aux trois échelles, nationale, européenne et mondiale, les innovations sont nombreuses : création du Revenu de solidarité active (RSA) en France, souci renforcé de coordination des interventions dans l'Union, recours accru à la logique de l'expérimentation...

Dans une conjoncture assombrie par la crise économique, ce dossier propose un panorama des approches, en insistant sur les transformations récentes attachées à la logique de fixation d'objectifs quantifiés en matière de lutte contre la pauvreté. Ses éclairages variés aident à la compréhension du phénomène et des réponses qui y sont apportées, en même temps qu'ils apportent des éléments instructifs sur les préoccupations et orientations liées à la crise et à son impact sur la pauvreté.

Biographie

Julien Damon, professeur associé à Sciences-Po (cycle d'urbanisme), a notamment publié La Question SDF (PUF, 2002), Les politiques familiales (PUF, «Que sais-je ?», 2006), L'exclusion (PUF, «Que sais-je ?», 2008), Questions sociales : analyses anglo-saxonnes (PUF, 2009).